Le patron d’Amazon prépare le terrain à davantage de licenciements au sein du groupe. Dans une lettre ouverte à ses équipes, Andy Jassy détaille comment l’IA va transformer le géant du commerce en ligne… y compris au niveau des effectifs.
Depuis 2022, Amazon a déjà beaucoup taillé dans ses effectifs : plus de 27 000 postes ont été supprimés, sur un total d’1,5 million environ. Et c’est loin d’être terminé. Andy Jassy, qui a succédé à Jeff Bezos au poste de CEO en 2020, a publié une lettre ouverte compilant ses « pensées sur l’IA générative».
Moins d’humains, plus d’agents IA
Destiné aussi bien à ses troupes qu’au grand public en général, ce message veut convaincre des bienfaits de cette technologie, « rare », qui arrive « une fois dans la vie » et qui « change ce qui est possible pour les consommateurs et notre activité ». Évidemment, Amazon utilise l’IA générative pour la nouvelle version de son assistant, Alexa+.
Mais l’IA est aussi à l’œuvre dans plusieurs fonctions shopping, pour recommander une taille pour des vêtements par exemple, ou pour retrouver un objet à partir d’une photo. Andy Jassy rappelle aussi l’usage de la technologie pour l’activité pub d’Amazon : 50 000 annonceurs s’en sont servi au premier trimestre pour leurs campagnes.
Le patron d’Amazon dit aussi tout le bien qu’il pense des agents IA, qui vont « profondément transformer notre manière de travailler et de vivre ». Ces agents, capables d’exécuter toutes sortes de tâches, vont s’imposer « dans tous les secteurs ». En substance, il assure que les agents IA agiront « comme des coéquipiers » qui gagneront en pertinence à mesure qu’ils seront utilisés.
Plus de 1 000 services liés à l’IA générative sont déjà en cours de développement ou déployés au sein d’Amazon. Et l’entreprise compte bien accélérer… ce qui risque bien de provoquer une casse sociale. « Nous aurons besoin de moins de personnes pour accomplir certaines tâches effectuées aujourd’hui, et de plus de personnes pour d’autres types de missions », explique Andy Jassy qui ne donne aucun chiffre.
« Il est difficile de dire avec précision quel sera l’impact net à long terme, mais dans les prochaines années, nous prévoyons que l’utilisation intensive de l’IA dans l’ensemble de l’entreprise entraînera une réduction de nos effectifs au niveau des fonctions corporate. »
Dans les entrepôts, qui représentent le gros des effectifs d’Amazon, l’entreprise utilise depuis longtemps des robots et ne cesse d’en ajouter pour optimiser la manutention des colis. Le groupe envisage même d’utiliser des robots autonomes pour la livraison des paquets.
Lire « 20% de chômage à cause de l’IA » : le patron d’Anthropic sonne l’alarme
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Amazon