Android Auto prépare un changement un peu déroutant de son lecteur multimédia. Un nouveau design, pensé pour améliorer l’accessibilité au volant, mais qui pourrait bousculer vos habitudes.
L’interface d’Android Auto s’apprête à évoluer, notamment dans la manière dont vous contrôlez la lecture de musique à bord. Google teste en ce moment un nouvel agencement des commandes du lecteur multimédia sur l’écran d’accueil d’Android Auto. Une mise à jour qui vise à améliorer la sécurité et l’ergonomie, mais qui risque de perturber les utilisateurs habitués à l’ancienne disposition.
Un nouveau design pour le lecteur multimédia d’Android Auto
Le cœur du changement concerne la carte multimédia située sur l’écran principal d’Android Auto. Désormais, le bouton Lecture/Pause est déplacé complètement à gauche de l’interface, c’est-à-dire le plus proche du conducteur (dans les voitures où le volant est à gauche). De quoi faciliter encore un peu plus l’accès au bouton et limiter les distractions au volant.
Le bouton change également de look : une grande pastille colorée, reprenant la teinte dominante de la pochette de l’album ou du morceau en cours. Une manière de capter un peu plus l’attention et de rendre l’élément immédiatement identifiable. Le nouveau positionnement suit une logique inversée par rapport à la disposition que l’on connait aujourd’hui : Lecture/Pause est à gauche, puis suivent le bouton Retour et le bouton Suivant.
Un coup de main à prendre
Cette modification, qui est une bonne idée dans l’absolu, va changer les habitudes des utilisateurs d’Android Auto. Le design actuel, utilisé depuis des années, a façonné la mémoire musculaire des conducteurs et déplacer les commandes risque donc de créer un peu de confusion au début. Cela demandera donc une petite phase d’adaptation.
Découvrez : le nouveau mode clair de l’interface d’Android Auto
Un test qui intervient alors que Google prépare une autre transformation majeure : le remplacement progressif de Google Assistant par Gemini, son nouvel assistant dopé à l’intelligence artificielle. L’intégration de Gemini à Android Auto est déjà en cours, signe que Google veut uniformiser son écosystème pour intégrer l’IA au cœur de toutes ses applications.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Par : Opera
Source :
Android Authority