Si vous utilisez Android Automotive (le système d’exploitation d’infodivertissement du véhicule, et non Android Auto, qui se contente de projeter votre téléphone sur le système d’infodivertissement de votre voiture fonctionnant sur un autre système d’exploitation), vous pourriez bientôt voir apparaître de nombreuses autres applications sur le Google Play Store de votre voiture.
Enfin disponible le mois prochain
Lors de la conférence I/O 2024 en mai dernier, Google a annoncé son intention de collaborer avec les constructeurs automobiles pour proposer davantage d’applications. La vision de l’entreprise était de distribuer automatiquement les applications compatibles avec les grands écrans sur la boutique d’applications Android Automotive, afin que les développeurs n’aient pas à créer une toute nouvelle version uniquement pour les automobiles.
Ce plan sera enfin mis en œuvre le mois prochain. Sur une page Google Developers pour les applications mobiles adaptées aux voitures, Google indique qu’à partir de février 2025, les applications éligibles dans les catégories vidéo, jeux et navigateurs seront disponibles au téléchargement dans les voitures équipées du système d’exploitation Android Automotive avec Google intégré.
Les règles que les applications doivent suivre
Google n’a pas mentionné les applications qui pourraient arriver (il a annoncé Angry Birds, Max et Peacock en mai dernier), mais a énoncé certaines règles. Les applications doivent être compatibles avec les grands écrans et doivent pouvoir être utilisées lorsque la voiture est stationnée. Aucunes fonctionnalités spécifiques optimisées à l’automobile ne sont requises et l’application doit fonctionner comme elle le ferait sur n’importe quel autre appareil Android à grand écran.
À l’heure actuelle, un peu moins de 200 contenus sont disponibles pour Android Automotive, notamment une variété d’applications de jeux, de navigation, de météo, de podcast et d’actualités.
Les véhicules pris en charge
Google n’a pas non plus précisé quels véhicules recevraient les nouvelles applications, mais a expliqué qu’elles seraient disponibles « sur une variété de voitures avec Google intégré qui ont été certifiées par Google pour répondre aux exigences du programme ».
Plusieurs constructeurs automobiles ont adopté Android Automotive pour leurs systèmes d’infodivertissement, notamment Acura, Audi, Buick, Cadillac, Chevrolet, Ford, GMC et Volvo.