Récemment, ma femme a été confrontée à ce sempiternel problème : Android l’a avertie qu’elle avait utilisé la majeure partie de l’espace de stockage de son appareil. La majorité des fichiers consommant l’espace de stockage étaient… des photos.
Ma femme prend beaucoup de photos. Lorsqu’elle m’a informé que son espace de stockage se remplissait, j’ai dû l’aider à supprimer les photos de son appareil, tout en conservant les images dans son compte Google (dans photos.google.com). La procédure est simple. Sélectionnez toutes les photos que vous souhaitez supprimer de votre smartphone et appuyez sur Supprimer de l’appareil.
Pour supprimer les photos uniquement de votre téléphone (et non de votre compte Google), appuyez sur « Supprimer de l’appareil ». Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET
La procédure ci-dessus supprime les photos (ou les vidéos) de votre téléphone, mais pas de votre compte. Toutefois, si vous supprimez simplement une photo, elle sera supprimée à la fois du téléphone et du compte.
D’accord, c’est très bien. Mais qu’en est-il de la sauvegarde des photos ? Oui, elles sont automatiquement sauvegardées sur votre compte Photos et, d’une manière générale, l’application fait du bon travail. Toutefois, si certaines de vos photos sont beaucoup plus importantes que d’autres, vous voudrez peut-être disposer d’une sauvegarde pour votre sauvegarde.
Voici ce que je fais.
Sauvegarde de vos photos sur Google Drive
La seule chose dont vous aurez besoin pour cette tâche est un smartphone Android connecté à un compte Google valide.
1. Créez un répertoire sur Google Drive
La première chose à faire est de créer un répertoire dans Google Drive qui contiendra vos photos. Ouvrez votre compte Drive, cliquez sur Nouveau, puis sur Dossier. Donnez un nom au dossier, par exemple « Sauvegarde de photos ».
2. Ouvrez Photos et sélectionnez ce que vous voulez
Ouvrez l’application Photos sur votre smartphone. Sélectionnez ensuite toutes les photos importantes que vous souhaitez sauvegarder en dehors de Photos. Si vous appuyez longuement sur une photo, vous pouvez parcourir les photos et appuyer sur pour en sélectionner d’autres.
3. Partager les photos
Une fois toutes les photos sélectionnées, appuyez sur l’icône Partager, puis, dans le sélecteur, sélectionnez Google Drive.
4. Sélectionnez un répertoire
C’est là que le bât blesse. Vous ne voulez pas enregistrer les photos à la racine de votre compte Google Drive. Au lieu de cela, appuyez sur la liste déroulante et, lorsque vous y êtes invité, sélectionnez le nouveau dossier que vous avez créé dans votre compte Google Drive. Une fois cette étape franchie, appuyez sur Enregistrer et les photos commenceront à être téléchargées.
Un avertissement cependant : effectuez cette tâche lorsque vous êtes connecté à un réseau sans fil. Si vous sauvegardez de nombreux fichiers, vous ne voudrez sans doute pas utiliser une trop grande partie de votre forfait de données.
Veillez toujours à sélectionner un dossier et à ne pas simplement partager les fichiers à la racine de votre compte Google Drive. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET
Et si vous voulez quitter Google ?
Si vous souhaitez vous éloigner au maximum possible des services Google, voici ce que je vous suggère.
À plusieurs reprises, j’ai déployé ou signé un contrat d’hébergement tiers pour une instance Nextcloud. Avec ce service sur mon réseau domestique ou accessible par un tiers, j’installe l’application Nextcloud sur mon smartphone Android et je la configure pour qu’elle sauvegarde automatiquement les photos.
Pour vous assurer que les photos sont sauvegardées sur votre instance Nextcloud, vous devez ouvrir l’application (en veillant à vous connecter à votre compte Nextcloud), et activer le téléchargement automatique pour les photos et les vidéos (ou les deux) en appuyant sur l’icône de nuage pour chaque type de photo ou de vidéo.
L’icône de nuage se trouve directement à gauche du bouton de menu à trois points. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.
Une fois cette étape franchie, vos sélections seront automatiquement sauvegardées sur votre compte Nextcloud. Vérifiez votre compte Nextcloud pour vous assurer que les photos ont été sauvegardées (elles se trouvent dans un dossier appelé « Instant Upload »).
Si le processus se déroule comme prévu, vous pouvez désactiver la sauvegarde des photos vers votre compte Google à partir de l’appli Photos en allant dans Paramètres > Sauvegarde. Pour désactiver la sauvegarde vers Google Photos, appuyez sur le curseur Activé/Désactivé jusqu’à ce qu’il soit en position Désactivé.
Si vous souhaitez déconnecter la sauvegarde des photos de Google Drive, c’est ici qu’il faut le faire. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET
Et voilà, mes amis, comment je sauvegarde les photos de mon appareil Android.
Source : « ZDNet.com »