Le développement d’iOS 26 est un chantier à ciel ouvert depuis la première bêta livrée le 9 juin dernier. La nouvelle version du système d’exploitation ne sera proposée dans sa version finale que cet automne, mais l’été est propice au serrage de boulons du côté d’Apple. En témoigne cette deuxième bêta qui améliore les choses, en particulier du côté de l’interface.
La grosse nouveauté d’iOS 26, ainsi que des autres systèmes d’exploitation d’Apple estampillés 2026, c’est bien évidemment le langage de design commun Liquid Glass. Le constructeur a misé sur la transparence, les reflets, les effets de profondeur et de réfraction de la lumière pour redessiner tous les éléments de ses interfaces. Pour le meilleur comme pour le pire : la première bêta a clairement montré qu’il y avait encore pas mal de changements à apporter pour éviter les problèmes de lisibilité.
Un verre un peu moins transparent
La bêta 2, livrée ce lundi soir, montre qu’Apple compte bien utiliser les deux ou trois mois de développement devant elle pour serrer quelques vis autour de Liquid Glass. À commencer par le centre de contrôle : très difficile à lire dans la première bêta, il est désormais bien plus agréable à l’œil après avoir noirci davantage le fond de l’écran d’accueil, qui est aussi davantage flouté.
À gauche, le centre de contrôle de la bêta 1 ; à droite, la même chose avec la bêta 2 :
Globalement, Apple a revu légèrement l’opacité des éléments d’interface, même s’il subsiste toujours des problèmes de lisibilité. Le lecteur de l’app Musique semble toujours noyé sous les couleurs s’il passe par dessus une jaquette ou un visuel très vifs.
À gauche, le lecteur audio de l’app Musique (dans ses deux configurations) avec la bêta 1 ; à droite, la même chose avec la bêta 2 :
Apple a encore quelques bêtas pour améliorer tout ça, mais manifestement il va être compliqué de trouver le juste milieu. Rappelons qu’il existe toujours l’option « Réduire la transparence » des réglages d’accessibilité « Affichage et taille du texte » qui permet de supprimer les effets de transparence.
Parmi les autres nouveautés très très importantes de cette bêta 2 : une nouvelle sonnerie ! Oui, on en exagère peut-être l’importance mais en même temps, une sonnerie vous accompagne partout. Il s’agit d’une variation de la sonnerie par défaut « Reflet », et elle s’appelle tout simplement « Autre 1 ». Plus mélodieuse, elle a un petit côté frais qui fait du bien en ce moment.
iOS 26 has a glassy new ringtone called « ReflectionAlt1-EncoreRemix »
It’s not live yet in the beta but it is present in the filesystem. Perhaps an iPhone 17 exclusive? pic.twitter.com/TxEAz9Ro6F
— Aaron (@aaronp613) June 20, 2025
Plus important sans doute, un nouvel assistant de restauration fait son apparition. Celui-ci se lance lorsque l’iPhone ne démarre pas normalement. L’assistant peut « diagnostiquer les problèmes et tenter de les résoudre ». MacRumors rapporte que ce mode nécessite un autre appareil (un iPad, par exemple) pour restaurer l’iPhone défectueux.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Par : Opera