Apple a ouvert son carnet de chèques pour s’offrir un studio de jeux vidéo. Beaucoup d’observateurs s’attendaient à ce que le constructeur se lance finalement dans ce secteur très rémunérateur pour l’App Store, mais pas grand monde n’aurait parié sur le studio en question.
Apple et le jeu vidéo, c’est une histoire très compliquée faite d’amour, de haine et de renoncements. Le lancement d’Apple Arcade en 2019 a fait espérer un regain d’intérêt du constructeur pour le secteur, qui a désespérément besoin de financeurs pour survivre. Le constructeur ayant les poches très profondes, beaucoup ont vu dans le service sur abonnement la promesse de lendemains qui chantent.
Les résultats d’Apple Arcade sont malheureusement mi-figue mi-raisin, la firme à la Pomme ayant beaucoup reculé sur son ambition première pour se concentrer sur les jeux familiaux et grand public susceptibles de susciter de l’engagement.
Lire « Relation abusive » : le torchon brûle entre des développeurs de jeux et Apple
Malgré tout, Apple Arcade compte quelques pépites, à commencer par Sneaky Sasquatch. Ce jeu, dans lequel on incarne une créature chapardeuse qui gravit les échelons des humains, est présent au catalogue depuis le départ et à son échelle, c’est un véritable succès. Développé par les canadiens de RAC7, le Sasquatch est devenu une sorte de mascotte pour le service.
Et ce boulot de mascotte risque bien de s’amplifier : Apple a en effet mis la main à la poche pour acheter RAC7 ! Ça n’a pas dû coûter bien cher, sachant que le studio compte 2 personnes en tout et pour tout. L’acquisition va permettre à l’équipe de s’agrandir, ce qui en retour assure du contenu supplémentaire pour Sneaky Sasquatch pendant de longues années, et pourquoi pas d’autres jeux.
« Nous adorons Sneaky Sasquatch et sommes ravis que l’équipe de deux personnes de RAC7 ait rejoint Apple pour continuer leur travail dessus avec nous », a déclaré un porte-parole d’Apple. Faut-il voir ici les prémisses d’une nouvelle stratégie du constructeur pour devenir un poids lourd de l’édition de jeux vidéo ? Il semble que ce soit une circonstance unique visant à soutenir l’évolution du jeu, et pas d’une nouvelle stratégie vers le développement interne de jeux.Mais c’est tout de même la première fois qu’Apple s’offre un studio.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Digital Trends