Apple Intelligence s’invite partout sur iOS, macOS et iPadOS : 8 fonctionnalités clés

Wwdc 2024 — June 10 Apple 1 44 13 Screenshot


Apple a enfin rejoint le bal de l’IA et a présenté une foule de fonctionnalités ajoutées à iOS 18, iPadOS 18 et macOS.

Apple déploie enfin sa stratégie IA et lui donne un petit nom : Apple Intelligence. Les premiers OS à en profiter sont macOS, iPadOS et iOS. La firme de Cupertino a présenté de nombreuses manières de tirer parti du boom de l’IA générative sur ces trois plateformes. Petit florilège.

Relecture et réécriture

Disponible à la fois sur Notes, Safari ou même sur les apps tierces, Apple Intelligence sera capable de relire un texte, de vérifier son contenu ou même d’en réécrire une partie.

©

Des actions simplifiées

Durant toute une partie de la conférence, Apple a tenté de démontrer la capacité de son nouvel Apple Intelligence à simplifier les actions des utilisateurs. L’idée est la suivante : une simple phrase doit permettre d’invoquer une application ou bien de combiner plusieurs applications sans avoir à se casser la tête pour les utiliser une à une.

En outre, Apple Intelligence repose a priori sur le principe des IA multimodales. Il lui est possible de se baser sur le contexte et de puiser dans diverses informations pour comprendre ce que vous lui demandez. Une simple phrase comme « Pourrais-je assister à la pièce de théâtre de ma fille ? » et Apple Intelligence devrait comprendre qui est votre fille, à quel spectacle vous faites allusion et tracer de lui-même une route jusqu’à ce dernier.

L’attention portée à la vie privée

Si vous connaissez bien la marque à la pomme, vous saurez qu’elle prend grand soin à préciser dans chacune de ses communications qu’elle ne fait pas commerce des données de ses utilisateurs. Lors d’un long segment, Apple a insisté sur plusieurs éléments qui lui permettent, selon elle, de garantir cela.

Wwdc 2024 — June 10 Apple 1 17 51 Screenshot
©

Déjà, le fait qu’Apple maitrise peu ou prou l’intégralité de la chaîne de production de ses appareils, lui permettant d’empêcher une éventuelle fuite de données. Sur la question de l’IA dans le cloud, la firme de Cupertino a expliqué que contrairement à des serveurs traditionnels, ceux qu’elle utilise ne devraient pas stocker les données personnelles. L’entreprise a pour ambition de poser un « un nouveau standard pour l’IA ».

Siri réinventé

Après des années de stagnation, Siri va enfin profiter d’un lifting bien mérité. L’assistant vocal va déjà voir son design visuel changer lorsque vous l’activez. Exit le rond en bas de l’écran, désormais lorsque Siri vous écoute, cela sera représenté par une lumière légère tout autour de l’écran.

Siri 2
©

Ensuite, Siri devrait bien davantage savoir se servir du contexte. Par exemple, après lui avoir demandé la météo à un emplacement, si vous souhaitez créer un évènement à cet endroit dans la journée, pas besoin de lui repréciser, Siri devrait connecter les points entre vos deux demandes.

Apple introduit également « type to Siri », qui revient à converser avec Siri par écrit. De quoi lui formuler une demande plus discrètement.

Siri semble beaucoup plus puissant que par le passé. Nous l’avons par exemple vu créer un petit tutoriel pour Messages et l’afficher directement sur l’écran d’accueil. Ou encore, faire apparaître une série de photos bien précise, la retoucher en direct.

Bien sûr, cette nouvelle version de Siri est intégrée à l’iPad et au Mac.

Créer des priorités

Apple Intelligence devrait être capable de créer un ordre de priorité dans divers cas. Par exemple, dans l’application Mails, Apple Intelligence peut vous résumer vos mails les plus importants. Il en va de même pour les notifications sur l’écran de verrouillage.

Génération d’images

Un outil de création d’images est intégré directement à Messages. Il permet de choisir entre trois styles : sketchs, illustrations et animations.

Apple Intelligence veut aussi donner quelques façons en plus de s’exprimer. Cela passera déjà par Genmoji, un système qui permet de générer un émoji à l’aide d’un simple prompt.

Image playground est un autre exemple : ce système permet d’associer plusieurs concepts entre eux pour créer une image. Par exemple, associer chef, chat et fête va créer une image liée à ces trois idées.

Une gomme magique like

Apple a aussi saupoudré son application Photos d’un peu d’IA. Nous avons par exemple aperçu une fonctionnalité rappelant la gomme magique de Google, qui permet d’effacer certains éléments gênants d’une photo en les entourant.

Wwdc 2024 — June 10 Apple 1 35 53 Screenshot
©

Il est également possible de créer un souvenir animé à l’aide d’un simple prompt.

Résumé depuis un enregistrement

Plusieurs applications semblant capables de créer une transcription par texte d’un fichier audio. C’est le cas de Notes, mais aussi, plus étonnant, de l’application Telephone. Une fois cette transcription produite, un résumé peut être fabriqué.

ChatGPT s’invite dans l’écosystème Apple

ChatGPT, poussé par le modèle d’IA générative GPT 4 o, va être intégré plus tard dans l’année aux Mac, aux iPad et à l’iPhone. Il s’agit des fonctionnalités que l’on connaît d’un ChatGPT, mais avec une intégration plus naturelle au sein même de l’écosystème Apple. La firme de Cupertino a précisé qu’elle ajouterait plus tard le support d’autres modèles IA.

Siri Chatgpt
©

Quels appareils en profiteront et quand ?

Les premiers appareils à profiter d’Apple Intelligence sont l’iPhone 15 Pro et les Mac et iPad équipés d’une puce Apple Silicon (M1 et suivantes).

Wwdc 2024 — June 10 Apple 1 15 17 Screenshot
©

Dans un premier temps, Apple Intelligence est réservé au monde anglais et sera déployé cet été. Le tout a été annoncé comme gratuit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.