Apple ne veut plus polluer l’image de marque d’Apple Intelligence avec Siri

Apple Intelligence Siri


Le fiasco du « nouveau Siri » reporté à des jours meilleurs n’a pas fait très bonne impression auprès du grand public. Ce d’autant qu’Apple a lourdement insisté sur cette nouveauté… avant de supprimer discrètement la pub à la télé. Le constructeur aurait même décidé d’aller plus loin.

Cacher ce Siri que je ne saurais voir. Apple aurait décidé de séparer la « marque » Apple Intelligence de Siri, selon Mark Gurman. Jusqu’à présent, on trouvait sous la grande bannière d’Apple Intelligence toutes les fonctions liées à l’IA générative, y compris celles concernant l’assistant.

Siri non grata

Durant la WWDC 2024, Apple avait présenté un Siri bien plus intelligent, capable de rechercher des informations dans les apps, de les analyser, et de présenter une synthèse pertinente des résultats. Dans l’exemple donné par le constructeur, on voyait une utilisatrice demander à Siri les projets de voyage de sa mère ; la réponse assemblait des données provenant d’emails et de messages texte pour construire un itinéraire.

Mais voilà : ces belles démos — et la publicité qui allait avec — n’étaient que du vaporware, de simples vidéos montrant ce qu’iOS devait être capable d’accomplir concrètement. Selon le fouineur de Bloomberg, les prototypes d’il y a quelques mois répondent à côté de la plaque un tiers du temps.

Quand Craig Federighi, le vice-président chargé des logiciels, a voulu tester une bêta d’iOS 18.4 — la version qui devait à l’origine intégrer ce nouveau Siri — sur son propre iPhone, il n’a pu que constater l’étendue des problèmes : les nouvelles fonctions tant vantées par Apple, comme la recherche vocale d’un numéro de permis de conduire, ne fonctionnaient pas réellement. D’où le report et la crise interne qui secoue l’entreprise depuis.

Lire Le grand bluff d’Apple : report de Siri personnalisé, Apple Intelligence en rade

Tout cela nous amène jusqu’à l’édition 2025 de la WWDC. Gurman explique qu’Apple aurait l’intention de bien séparer Siri d’Apple Intelligence, afin que les errements du premier ne déteignent pas sur l’image de marque du second (Apple Intelligence ayant par ailleurs ses propres problèmes). Il y a peu de chance que la firme à la pomme évoque la grosse mise à jour de Siri reportée aux calendes grecques.

Tim Cook y a fait rapidement allusion durant les résultats financiers du dernier trimestre. Il a affirmé qu’Apple faisait des progrès, mais qu’Apple avait besoin de temps pour « atteindre nos exigences de qualité ». En ce qui concerne Apple Intelligence, le constructeur devrait annoncer quelques nouveautés, à l’instar de la gestion intelligente de la batterie dans iOS 19 et d’un « coach santé virtuel ».

Enfin, Apple devrait à l’avenir éviter d’annoncer des nouveautés trop longtemps avant leur sortie effective. Une sage résolution…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.