Apple pourrait bien se lancer à l’assaut de Meta et de ses Ray-Ban connectées : la firme à la pomme aurait en effet dans ses cartons une paire de lunette connectées et équipées de caméras. Un appareil qui sortirait dans les deux ans.
L’IA générative n’est pas le seul coche loupé par Apple ces dernières années. Le constructeur informatique a aussi regardé passer les trains qui roulaient à toute allure dans le secteur des lunettes connectées. Dans ce domaine, Meta fait largement la course en tête, avec ses lunettes Ray-Ban. Certes, il ne s’agit pas de lunettes de réalité augmentée : elles n’ont pas d’écran et n’affichent aucune information virtuelle devant les yeux de l’utilisateur.
Des puces pour donner des yeux aux appareils d’Apple
Malgré tout, la proposition des lunettes Ray-Ban semble séduire les consommateurs : elles peuvent prendre des photos et des vidéos, elles sont aussi en mesure de répondre à des questions et depuis peu, elles traduisent en temps réel et peuvent aussi renseigner sur un bâtiment ou les lieux environnants. Le tout grâce à l’IA de Meta.
Apple est resté à l’écart de ce marché… mais plus pour longtemps, à en croire Mark Gurman. Le fouineur de Bloomberg rapporte en effet que le constructeur aurait l’intention de lancer ses propres lunettes « non AR » (sans écran) ; elles pourraient être commercialisées d’ici l’année prochaine, ou en 2027.
On sait peu de choses sur les capacités de ce produit, si ce n’est que ses caméras seraient en mesure de « scanner » l’environnement pour mieux répondre aux requêtes de l’utilisateur. Il faudra aussi qu’Apple accélère très sérieusement sur le front de l’IA. Actuellement, la fonction Intelligence visuelle des iPhone 15 Pro et 16, celle qui se rapproche le plus de ce que ces lunettes veulent accomplir, s’appuie sur ChatGPT et Google.
Sur le plan technique, Apple développerait une puce spécifique à faible consommation inspirée des puces S de l’Apple Watch. Ce nouveau système silicium serait conçu pour contrôler le plus efficacement possible plusieurs caméras, en consommant le moins possible.
Ces lunettes connectées ne sont pas le seul projet « wearables » en cours de conception du côté de Cupertino. En fait, l’entreprise plancherait en parallèle sur de vraies lunettes AR cette fois, qui nécessitent cependant bien plus de travail : proposer de la réalité augmentée avec des dispositifs légers et socialement acceptables n’est pas encore une réalité aujourd’hui — même si Meta s’y attelle, avec le projet Orion.
Toujours dans le registre du silicium, Apple aurait également en chantier une puce similaire pour l’Apple Watch (nom de code « Nevis ») et pour les AirPods (« Glennie »). Là aussi, il s’agirait de donner à ces appareils des capacités de lecture de l’environnement, avec l’aide de toutes petites caméras.
Lire Une Apple Watch avec une caméra et de l’IA : le plan d’Apple pour transformer sa montre connectée
Sans surprise cette fois, Apple plancherait aussi sur des puces M6 (nom de code « Komodo ») et M7 (« Borneo ») pour de futurs Mac. Les iPad Pro et les MacBook Pro seront les premiers ordinateurs Apple à intégrer une puce M5, d’ici la fin de l’année.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Bloomberg