FaceTime est l’une des fonctions les plus populaires de l’iPhone. Elle permet de passer des appels vidéo et audio sur tous les appareils Apple. Mais pendant des années, si un ami ou un membre de votre famille utilisait un smartphone Android, il n’était pas possible de le faire participer à l’appel.
Tout cela a changé en 2021, lorsque le fabricant de l’iPhone a permis aux utilisateurs d’Android et de Windows de participer aux appels FaceTime. Il s’agit de l’une des premières mesures prises par Apple pour rendre son écosystème plus accessible. Même si ces changements restent assez limités.
Par exemple, alors qu’iMessage reste exclusif à iOS, Apple a annoncé la prise en charge de RCS dans le cadre d’iOS 18. Les services de communication riches sont largement utilisés sur les téléphones Android pour l’envoi de messages et l’adoption par Apple devrait améliorer l’expérience de messagerie entre les utilisateurs d’iPhone et ceux d’appareils Android. Cela ne signifie pas pour autant la fin des bulles bleues et vertes.
Participer ne veut pas dire initier
Mais l’annonce est un autre signe qu’Apple considère qu’il est intéressant de donner aux utilisateurs d’Android l’accès à certaines de ses fonctions les plus connues. Même si c’est à ses propres conditions.
Lorsqu’Apple a annoncé qu’elle élargissait l’accès à FaceTime, nombreux sont ceux qui ont eu l’impression qu’elle avait rendu FaceTime accessible aux utilisateurs d’Android. En réalité, la société a permis aux utilisateurs de se joindre à un appel FaceTime à partir d’un navigateur web.
Cela signifie que les utilisateurs d’Android et de PC peuvent participer à des conversations FaceTime. Mais il y a un hic : ils ne peuvent pas initier les appels directement, ils ne peuvent les rejoindre que lorsqu’ils y sont invités. Voici un guide étape par étape sur la manière d’initier des appels FaceTime avec des utilisateurs Android si vous êtes un utilisateur d’iPhone, et de recevoir des appels FaceTime si vous utilisez un téléphone Android.
FaceTime : comment chatter en vidéo sur Android ou sur un PC
Comme pour tout appel, quelqu’un doit l’initier. Et si vous utilisez un téléphone Android ou un PC, cette personne sera forcément un utilisateur d’iPhone, d’iPad ou de Mac.
Voici comment initier un appel FaceTime en tant qu’utilisateur d’iOS :
- Ouvrez l’application FaceTime sur votre iPhone ou iPad.
- Appuyez sur Créer un lien.
- Un écran indiquant Lien FaceTime s’affiche en bas de l’écran.
- Cliquez sur Ajouter un nom pour saisir un nom pour votre chat.
- Sur le même écran, vous verrez des options pour partager le lien FaceTime via Messages, Mail, Calendrier ou d’autres applications sur votre iPhone ou iPad. Vous pouvez également choisir de copier et coller le lien vous-même.
La procédure est pratiquement identique à celle qui consiste à générer un lien d’appel vidéo FaceTime à partir d’un Mac.
Vous devez d’abord créer le lien FaceTime sur un appareil Apple (à gauche), puis le partager avec un utilisateur Android, qui pourra ensuite l’ouvrir dans son navigateur web (à droite). Captures d’écran par Nelson Aguilar/CNET
Si vous êtes un utilisateur Android, voici comment rejoindre un appel FaceTime :
- Cliquez sur le lien d’appel FaceTime envoyé par un utilisateur iOS.
- Le lien s’ouvre dans votre navigateur (vous avez besoin de la dernière version de Chrome ou Edge).
- Saisissez votre nom et appuyez sur Continuer.
- Attendez que l’hôte iOS vous laisse entrer.
- Profitez de votre conversation FaceTime multiplateforme.
Si vous êtes sur un PC, cette procédure fonctionne également.
Comment faire du FaceTime avec des amis qui utilisent des appareils Android et Windows (Chris Parker/CNET)
N’oubliez pas que les alternatives Android, notamment Google Meet, Zoom et Microsoft Teams, permettent aux utilisateurs Android de lancer des appels vidéo et restent d’excellentes options pour les appels vidéo entre appareils Android et iOS.