Apple se heurte à la résistance des constructeurs auto

Apple se heurte à la résistance des constructeurs auto


Apple veut aller plus loin dans les habitacles avec CarPlay Ultra, mais les constructeurs freinent des quatre fers. Renault, Mercedes ou Audi préfèrent garder la main sur leurs systèmes embarqués, quitte à dire non à l’intégration poussée de l’iPhone. La bataille pour le contrôle du tableau de bord est lancée.

« Ne vous immiscez pas dans nos propres systèmes ». C’est ce qu’aurait déclaré le groupe Renault quand Apple a proposé au constructeur d’intégrer CarPlay Ultra dans ses véhicules, selon le Financial Times. CarPlay Ultra, annoncé en 2022 et qui a finalement fait son apparition cette année chez Aston Martin, va beaucoup plus loin que CarPlay « classique ». Si l’iPhone reste central — le smartphone doit toujours être connecté au système d’infodivertissement de la voiture —, il accède à bien plus de données : vitesse, climatisation, batterie…

Le pied sur le frein

Toutes ces informations, combinées aux fonctions traditionnelles de CarPlay, confèrent à CarPlay Ultra des capacités d’ordinateur de bord complet. Ajoutez à cela un travail de design commun avec les constructeurs auto, vous obtenez un système qu’Apple espère imposer dans un maximum de véhicules. Mais contrairement à CarPlay, au taux de pénétration record (98 % des véhicules vendus aux États-Unis en sont équipés), la nouvelle génération risque d’avoir plus de mal à trouver une place dans les habitacles.

Mercedes-Benz, Audi, Volvo, Polestar et donc Renault ont finalement décliné l’invitation, même si ces ces marques faisaient parti de l’aréopage de constructeurs partenaires de CarPlay Ultra, en 2022. Le groupe français a préféré travailler avec Google et Qualcomm pour intégrer Android Automotive dans ses voitures électriques. En dehors d’Aston Martin, CarPlay Ultra sera intégré chez Porsche et peut-être Jaguar Land Rover qui évalue le système.

L’enjeu dépasse la simple interface : les constructeurs veulent conserver le contrôle du système embarqué, une source potentielle de revenus grâce aux services connectés et à la collecte de données. Le géant américain General Motors a même cessé de proposer CarPlay et Android Auto dans ses nouveaux modèles soi-disant pour des questions de sécurité… mais surtout pour vendre des services supplémentaires aux conducteurs.

Apple, de son côté, propose CarPlay Ultra gratuitement, dans l’objectif d’ancrer encore davantage l’iPhone dans le quotidien des utilisateurs. Le désaccord porte aussi sur la collecte de données : la firme à la pomme assure que CarPlay Ultra ne transmet pas les données du véhicule à l’iPhone, mais les discussions avec les marques, comme Aston Martin, montrent que la question de la confidentialité reste un sujet sensible.

Reste que développer une interface agréable et connectée est plus facile à dire qu’à faire. Comme on l’a vu, Renault s’appuie sur Android Automotive, un système d’exploitation bien plus flexible qui autorise un haut niveau de personnalisation. D’autres conçoivent leurs propres logiciels, mais les constructeurs, notamment européennes, doivent arbitrer entre l’autonomie technologique et une expérience numérique à même de séduire les clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

FT



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.