Apple voudrait acheter Perplexity pour muscler son IA

Apple voudrait acheter Perplexity pour muscler son IA


La startup Perplexity attise bien des appétits chez les géants de la tech. La jeune pousse a créé un moteur de recherche très couru, qui répond aux questions des utilisateurs en combinant les technologies IA avec le savoir disponible sur internet. C’est aussi un vivier de talents que toute la Silicon Valley s’arrache… et qu’Apple envisagerait d’acquérir.

Pour revenir dans la course à l’IA générative, Apple a besoin de plus qu’un outil de traduction en temps réel ou que l’intégration de ses modèles dans Raccourcis, deux nouveautés annoncées durant la dernière WWDC. Le constructeur peine à suivre la cadence imprimée par OpenAI, Meta ou encore Google. C’est pourquoi il n’est guère surprenant d’apprendre que la firme à la pomme envisage des acquisitions. Et une des startups les plus convoitées du moment n’est autre que Perplexity.

Une injection d’IA pour Apple

L’entreprise a développé un « moteur de réponses IA » qui se pose en concurrent direct de Google et aux assistants comme ChatGPT pour les recherches d’information documentée. On peut creuser un sujet et obtenir des réponses argumentées et sourcées. Contrairement à d’autres IA génératives, Perplexity met en en effet en avant la transparence des sources.

Selon Boomberg, des dirigeants d’Apple auraient commencé à s’intéresser au dossier Perplexity, notamment Adrian Perica, le grand patron des fusions/acquisitions, et Eddy Cue, vice-président des services. Les discussions n’en seraient encore qu’au stade préliminaire, mais l’idée ferait son chemin à Cupertino.

Un tel deal aurait au moins deux avantages immédiats. Le premier, c’est qu’Apple y gagnerait immédiatement les forts en thème de Perplexity, du sang neuf pour revigorer une division IA engluée dans les problèmes liés à Siri et qui ont provoqué une grave crise interne. Le second, c’est le moteur de recherche en lui-même.

Perplexity pourrait aider à pallier la perte potentielle des revenus tirés de Google, qui paie rubis sur l’ongle plus de 20 milliards de dollars chaque année pour être le moteur de recherche par défaut dans Safari. Un chèque mis en danger par la justice américaine qui a jugé que Google abusait de sa position dominante dans le secteur de la recherche en ligne.

Pour le moment, rien n’est fait. Et si Apple devait lancer les hostilités, ça ne serait pas avant la décision finale de la justice US sur ce dossier. Mais si c’était le cas, alors il s’agirait de la plus grande acquisition jamais tentée par le constructeur. La plus importante à ce jour ayant été Beats pour 3 milliards de dollars, en 2014.

Le dernier tour de table de Perplexity a valorisé la startup à hauteur de 14 milliards. Et l’entreprise attire bien des convoitises : Meta aurait ainsi voulu mettre la main dessus, avant de bifurquer vers Scale AI, pour lequel le groupe a acquis 49 % du capital (un investissement de 14,3 milliards). Voilà qui fera certainement grimper les enchères. Reste à voir aussi si les régulateurs autoriseront l’opération : ce genre de méga-acquisitions est vue d’un mauvais œil actuellement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.