Après le Listenbourg, Internet invente un film de Martin Scorsese

goncharov


Un mystérieux film de Martin Scorsese est devenu très populaire sur les réseaux sociaux, dont Reddit et Tumblr, ces dernières semaines. Mais, comme le Listenbourg, ce long métrage n’existe pas. On fait le point sur cette étonnante légende urbaine.

Depuis quelques semaines, un film intitulé Goncharov fait le buzz sur les réseaux sociaux. D’après les internautes, le long métrage a été produit par l’illustre Martin Scorsese, le réalisateur de Taxi Driver, Les Affranchis, Le Loup de Wall Street ou encore Les Infiltrés.

Le film, qui mettrait en scène Robert de Niro dans le rôle d’un gangster, serait sorti dans les salles obscures en 1973. Acclamée par la critique, la production aurait été snobée par les Oscars avant de tomber dans l’oubli.

À lire aussi : Comment Internet est passé à deux doigts de disparaître cette semaine… ou pas

Aux origines d’un film qui n’existe pas

Contrairement à ce que prétendent de nombreux internautes, le film Goncharov n’existe pas. Il a été inventé de toutes pièces sur Internet. La légende urbaine de Goncharov est apparue pour la première fois sur la plate-forme Tumblr en 2020. Un internaute a publié une photo d’une paire de bottes. Ces chaussures ont été conçues à l’occasion de la sortie du film Gomorra aux États-Unis en 2009.

Sur l’étiquette des bottes, on trouve le titre du film de Matteo Garrone. Malheureusement, celui-ci a été mal écrit par le fabricant. Au lieu de Gomorra, on peut lire Goncharov. Une mention précise que Martin Scorsese soutient le film. En effet, le réalisateur a accepté que son nom soit utilisé à des fins marketing lors de la sortie dans les cinémas américains. La mention “Martin Scorsese Presents” est donc visible sur tous les contenus promotionnels… dont les bottes.

L’internaute, ayant acheté les bottes en ligne, s’est étonné de l’inscription, croyant à tort qu’il s’agit d’un film du réalisateur. Sur Tumblr, il s’interroge sur l’existence de ce mystérieux film de Scorsese, dont il ne trouve aucune information sur la toile. C’est comme ça que la légende a commencé.

Le long métrage est revenu sur le devant de la scène à la mi-novembre 2022. Sur Tumblr, Alex Korotchuk, un illustrateur, a partagé une fausse affiche du film avec une mention désormais culte : « le plus grand film sur la mafia jamais réalisé ». Depuis, Goncharov fait partie des sujets de conversation favoris d’Internet.

Le phénomène Goncharov a continué à prendre de l’ampleur. Une multitude d’internautes se sont pris au jeu. Sur Twitter ou sur la blogosphère, on trouve un synopsis détaillé du film perdu, un descriptif précis des scènes, des critiques, des affiches promotionnelles, une bande son imaginée de toutes pièces en s’inspirant de celle du Parrain, de faux DVD et un casting complet. Des internautes évoquent même le souvenir lointain d’un jeu vidéo sur Super NES et sur PC. On finirait presque par y croire.

Un phénomène sur la toile

D’après la légende, Goncharov raconte l’histoire d’un tueur à gages russe à Naples dans les années 1970. Interprété par Robert de Niro, le tueur cherche à grimper les échelons de la mafia, un peu à la manière de Tony Montana dans Scarface. Pour y parvenir, il noue un partenariat avec un banquier incarné par Harvey Keitel, proche du mafieux napolitain Mario (Al Pacino).

Le film se penche par ailleurs sur la relation de Goncharov avec une jeune femme appelée Katya (Cybill Shepherd). Au cours du métrage, le couple bat de l’aile. Katya finit par séduire Sofia, interprétée par l’actrice Sophia Loren. Les internautes estiment que cette relation homosexuelle passionnée est une preuve que le film est en avance sur son temps et sur les mœurs des années 1970.

Craignant la colère de Goncharov, Katya entre en contact avec un assassin sans âme : Ice Pick Joe (John Cazale). Avec l’aide de celui-ci, elle assassine son ancien amant dans la scène finale. Leonard Nimoy, l’interprète de Spock dans Star Trek, apparaît aussi dans la peau d’un ancien agent du KGB. Le synopsis va jusqu’à affirmer que le film est librement inspiré d’un roman d’anticipation d’Irma M. Schuss, Jestem Goncharov. Là encore, ce livre est fictif, tout comme l’autrice, prétendument décédée peu avant le tournage du film. Certains vont même jusqu’à trouver des explications fictives au fait que le métrage soit peu connu.

« Le film a été difficile à trouver pendant de nombreuses années, en raison de la distribution initiale limitée liée à des droits de traduction contradictoires, de l’existence d’au moins sept montages alternatifs du film et de rumeurs d’ingérence de la mafia », invente un internaute sur TvTropes.

Des critiques du film apparaissent régulièrement sur des sites spécialisés, malgré l’interdiction des administrateurs. On trouve une foule d’analyses, que ce soit du scénario, des scènes, du montage ou de la manière dont Scorsese a filmé le métrage. Des fanfictions, imaginant des romances entre les personnages, ont aussi vu le jour. Sur le site spécialisé Archive of Our Own, on dénombre plus de 600 récits rédigés par des fans. Face à l’engouement, le compte officiel Twitter de Tumblr s’est même senti obligé d’évoquer Goncharov :

« Gontcharov était inexplicablement en avance sur son temps et sa contribution au cinéma est remarquable. Il est rare qu’un film raconte autant d’histoires diverses et pourtant interconnectées. Difficile d’imaginer que si peu de personnes l’ont vu ».

Sur Reddit, plusieurs internautes fantasment même à l’idée qu’un réalisateur décide de donner vie à Goncharov. Certains utilisateurs s’organisent déjà pour financer le projet ou rédiger le script. Plusieurs posts évoquent même la possibilité d’utiliser le casting fictif, avec des acteurs comme Robert De Niro, rajeunis grâce à la technologie deepfake. Notez que Scorsese s’est déjà appuyé sur cette technologie pour offrir un lifting numérique à ses acteurs fétiches, dont De Niro et Al Pacino, dans The Irishman.

Les folles créations des internautes

Ce n’est pas la première fois qu’Internet s’amuse à propager des légendes. Dernièrement, un faux pays est d’ailleurs né sur Twitter : le Listenbourg. Ce pays fictif, soi-disant situé contre l’Espagne et le Portugal, a été inventé pour se moquer des Américains, dont les connaissances géographiques de l’Europe sont réputées très mauvaises. Le Listenbourg a fait le buzz sur les réseaux sociaux pendant plusieurs jours, chaque internaute y allant de sa contribution. Certains ont même inventé l’histoire de cette nation pacifiste.

Dans le même genre, citons aussi la légende de Craggle. Sur Reddit, des internautes ont propagé une rumeur affirmant qu’un personnage iconique des Simpsons a été censuré. Captures d’écran trafiquées à l’appui, ils prétendent que Craggle, aussi appelé Grumbly, faisait partie des premières saisons de la série animée. Comme c’est le cas pour Goncharov ou Listenbourg, de nombreux usagers sont rentrés dans le jeu en y allant de leur propre témoignage, semant le doute dans l’esprit des internautes les plus crédules.

Source :

The Guardian





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.