Après les Pixel 7, les smartphones Google plus récents pourraient aussi être interdits au Japon

Après les Pixel 7, les smartphones Google plus récents pourraient aussi être interdits au Japon


Au Japon, le succès des Pixel pourrait tourner court. Google y avait pourtant trouvé un public fidèle grâce aux Pixel 7, au point de grappiller 10 % du marché local. Mais un brevet lié à la 4G, détenu par la société sud-coréenne Pantech, vient tout remettre en question. La justice japonaise a interdit la vente des Pixel 7, et les autres modèles pourraient suivre.

Avec un peu moins de 2 % du marché mondial des smartphones en mai (selon StatCounter), les Pixel ont réussi à faire autre chose que de la figuration. C’est certes modeste et très loin des 27 % d’Apple et des 23 % de Samsung. Mais tout de même, à force d’itérations Google est parvenu à poser sa marque dans un secteur très concurrentiel. Et le constructeur peut s’enorgueillir de scores élogieux dans plusieurs pays, comme au Japon.

Carton au Japon… carton rouge du tribunal

Depuis 2023 et le Pixel 7 (notamment le Pixel 7a), les consommateurs japonais sont en effet friands des smartphones de Google. IDC avait calculé une progression indécente (527 % !) des Pixel cette année-là dans l’archipel, avec une part autour de 10 %. Si cette génération de Pixel a permis à Google de s’établir fermement au Japon, ils pourraient bien aussi savonner la planche du constructeur.

Car la justice du pays a interdit la vente du Pixel 7 dans le pays, suite à une plainte pour violation de brevet déposée en 2023 par Pantech. La société sud-coréenne reproche à Google d’avoir enfreint un brevet essentiel à la norme LTE, plus précisément sur la transmission de signaux dans les réseaux 4G. Pantech estime que le géant du web a utilisé cette technologie sans licence dans les Pixel 7.

Le tribunal de Tokyo a donné raison au plaignant, la cour ayant en effet estimé que Google avait fait preuve de mauvaise foi et refusé de négocier une licence équitable. En conséquence, le moteur de recherche ne peut plus vendre, exposer ou importer de Pixel 7 au Japon. Certes, ça ne fera pas grand mal au chiffre d’affaires, Google étant passé à autre chose depuis (les Pixel 10 seront dévoilés au mois d’août).

Néanmoins, Pantech a déjà étendu la procédure aux Pixel 8 et 9, et a demandé aux douanes du pays d’interdire l’importation de tous les modèles Pixel… ce qui serait bien plus dommageable et pourrait stopper net le succès de la gamme au Japon. À moins évidemment que Google sorte son carnet de chèques pour résoudre le conflit à l’amiable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

ETNews



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.