Les montres connectées pourraient devoir s’unifier autour d’un chargeur universel. Après l’Europe et les smartphones, l’Inde a annoncé son intention d’imposer un chargeur commun aux fabricants de wearables.
Dès 2024, tous les smartphones, tablettes et appareils photo numériques vendus dans l’Union européenne devront adopter le chargeur USB-C. Le Parlement européen a en effet décidé d’instaurer une nouvelle législation pour lutter contre les déchets électroniques. Dos au mur, Apple va devoir tirer un trait sur le port Lightning de ses iPhone. À partir des iPhone 15, dont la sortie est prévue à l’automne 2023, la marque californienne devrait passer à l’USB-C.
Inspiré par l’exemple de l’Europe, l’Inde prévoit d’uniformiser le monde des chargeurs pour téléphones. Le Bureau of Indian Standards (BIS), une agence du ministère de la Consommation, souhaite en effet que les smartphones, les ordinateurs et les tablettes vendus en Inde soient tous équipés d’un port USB-C. Sans surprise, l’agence a choisi de forcer le passage à l’USB-C, qui est déjà la norme dominante, afin de « réduire les déchets électroniques ». L’Inde s’est rapprochée de grands noms de l’industrie pour recueillir leur expertise.
« Au cours de la dernière réunion, un large consensus a émergé parmi les parties prenantes sur l’adoption de l’USB Type – C comme port de charge pour les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables », indique le secrétaire à la Consommation Rohit Kumar Singh au média indien PTI.
À lire aussi : comment Apple avantagera ses iPhone 15 Pro grâce à l’USB-C
L’Inde veut un chargeur unique pour les montres connectées
Contrairement à l’Union européenne, l’Inde ambitionne également d’imposer le chargeur universel aux montres et autres bracelets connectés. Le gouvernement indien a indiqué son intention de désigner « un chargeur commun » pour les wearables. Le ministère ne s’est pas encore arrêté sur la norme qui sera choisie pour faciliter la recharge de toutes les montres connectées.
Actuellement, la plupart des montres connectées sont équipées d’un chargeur propriétaire. Contrairement au marché de téléphonie, il n’y pas encore de standard dominant dans le secteur des montres et autres wearables. Par exemple, Apple, le leader du secteur, utilise un chargeur magnétique de son cru sur les Apple Watch. On trouve une solution analogue, mais différente, sur les Galaxy Watch de Samsung. De son côté, la marque Fitbit table sur un autre chargeur propriétaire, en forme de pince avec un connecteur à broches. Finalement, on trouve davantage de chargeurs différents sur le marché des wearables que sur celui des téléphones.
Quid du reste du monde ?
De son côté, l’Europe a choisi de ne pas inclure les montres connectées dans sa législation. Sur son site web, la Commission européenne précise avoir mis de côté « les montres intelligentes et les moniteurs d’activité physique n’ont pas été pris en considération pour des raisons techniques liées à leur taille, leurs conditions d’utilisation, etc ».
Par contre, des appareils comme les casques d’écoute, les écouteurs intra-auriculaires, les haut-parleurs portatifs, les souris et claviers sans fil et les systèmes de navigation portables, devront se plier à la loi. De facto, les AirPods et les accessoires destinés aux Mac, comme les souris et claviers, seront également obligés de passer du Lightning à l’USB-C.
Si les autorités indiennes finissent par exiger un chargeur unique pour tous les bracelets connectés, les constructeurs seront enjoints à revoir leur copie. En cas de refus, les fabricants se retrouveraient exclus du marché indien, qui représente 30 % des ventes mondiales. Selon Counterpoint, l’Inde est le marché le plus important pour les fabricants de wearables.
De facto, les accessoires vendus dans le reste du monde, dont l’Europe, devront bien finir par opter pour le même chargeur universel, malgré l’exception décrétée par loi européenne. Notez que la législation indienne pourrait attendre plusieurs avant d’être entérinée. La transition des montres et des bracelets connectés n’est pas pour tout de suite.
Source :
PTI