Les androïdes sont-ils dans le viseur des spécialistes de l’IA ? Le domaine attire en tout cas les investissements du secteur. Hugging Face, société franco -américaine qui propose des outils et des technologies d’intelligence artificielle, a annoncé lundi le rachat de la startup française Pollen Robotics.
Fondée en 2016 par deux chercheurs de l’Inria, Pollen Robotics développe des technologies de robotique humanoides.
Reachy fait le show
Sa dernière production, le robot Reachy 2, est notamment utilisé par des organismes comme le CEA, le CNRS ou Accenture pour mener des expérimentations sur les technologies de robotique. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
© Reachy
Avant cela, la première version de Reachy avait déjà été commercialisée auprès d’universités et d’entreprises, permettant à la startup d’afficher un peu plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires selon l’Usine Digitale.
L’intérêt de Hugging Face pour la robotique remonte à un peu plus d’un an. Au mois de mai 2024, la société a présenté sa première bibliothèque logicielle open source dédiée aux applications robotiques, sobrement baptisée « LeRobot ». Cette bibliothèque logicielle a d’ailleurs été utilisée pour faire fonctionner le robot Reach 2 de Pollen Robotics. Depuis, Hugging Face a multiplié les initiatives dans le domaine de la robotique, à travers des partenariats visant à proposer ses briques logicielles à d’autres constructeurs.
Robots et IA, un couple idéal?
Avec l’acquisition de Pollen Robotics, la société entend donc passer à la vitesse supérieure dans ce domaine. Le secteur de la robotique bénéficie de l’engouement généré par le secteur de l’intelligence artificielle, s’appuyant sur l’idée que les robots pourront bénéficier des évolutions technologiques du secteur (lire Pourquoi les robots humanoïdes restent à la porte des maisons).
La société robotique Kuka par exemple vient de passer un accord sur ce sujet avec Dassault Systèmes. De nombreuses entreprises comme Unitree ou Leju Robot mettent aussi en avant les performances de leurs robots humanoïdes, faisant le pari de leur démocratisation à l’avenir. Hugging Face n’est pas différent, le directeur technique de la société affirme en effet que « la robotique pourrait être la nouvelle frontière de l’IA. »
En parallèle, le fleuron français du secteur Aldebaran Robotics fait toujours face à des difficultés importantes : actuellement à la recherche d’un repreneur, la société a annoncé son intention de réduire ses effectifs de moitié.