Meta va dévoiler de nouvelles lunettes connectées en fin de semaine, pas sous la marque Ray-Ban comme c’est le cas depuis plusieurs années, mais avec Oakley pour séduire les plus sportifs. Et le géant des réseaux sociaux ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Depuis 2021, Meta commercialise des lunettes connectées sous la marque Ray-Ban détenue par EssilorLuxottica. Un pari gagnant : le groupe franco-italien a révélé en début d’année avoir vendu 2 millions de paires depuis le lancement de la seconde génération, en 2023.
Du muscle et du glamour pour les lunettes connectées de Meta
D’ici fin 2026, le fabricant en produira 10 millions par an. Cet optimisme repose sur l’avance prise par Meta et par son logiciel, enrichi par l’intelligence artificielle de Meta AI, qui confère aux lunettes de nouvelles fonctions pas inintéressantes.
Lire Test des Ray-Ban Meta et de son IA : un avant-goût du futur ?
Meta va dévoiler ce vendredi 20 juin « la prochaine évolution » de ses lunettes connectées, cette fois avec Oakley — une marque dont EssilorLuxottica possède la licence, on reste en famille donc. Cette monture devrait reprendre le design « Sphaera » apprécié des cyclistes, avec le capteur photo au centre de la monture et non pas sur les côtés. Le prix de cette nouvelle paire devrait tourner autour des 360 $, croit savoir CNBC, soit quelques dizaines de dollars de plus que les versions Ray-Ban.
Cette augmentation s’expliquerait par le fait que les lunettes Oakley sont plus résistantes aux conditions météo. Meta et EssilorLuxottica ont renouvelé leur partenariat en septembre dernier, ce qui permet à Meta d’élargir ses horizons à d’autres marques. Et pourquoi pas Prada ? Des lunettes connectées griffées Prada seraient ainsi en préparation.
D’ici la fin de l’année, Meta pourrait aussi dévoiler la 3e génération de lunettes Ray-Ban, dont la principale innovation ne serait autre que la présence d’un écran dans un des verres. On ne parle pas de réalité augmentée ici, mais d’un moyen d’informer l’utilisateur d’une notification ou pour consulter les dernières photos prises par les lunettes.
Lire Après Ray-Ban, Meta voudrait connecter des lunettes Oakley et lancer un modèle avec écran
Malgré sa place de leader sur le marché des lunettes connectées, Meta doit éviter de se reposer sur ses lauriers. La concurrence fournit en effet ses armes, à l’image de Google qui travaille avec Warby Parkersur des montures intégrant l’IA de Gemini. Snap est aussi sur les rangs avec les futures Specs annoncées il y a quelques jours, sans oublier Apple qui pourrait se lancer avant la fin de l’année prochaine.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
CNBC