Archetyp Market, le marché noir de la drogue le plus lucratif du dark web, a été démantelé

Archetyp Market, le marché noir de la drogue le plus lucratif du dark web, a été démantelé


Archetyp Market est mort. Les autorités allemandes, épaulées par Europol et Eurojust, ont démantelé l’un des plus anciens supermarchés de la drogue du dark web. Actif depuis 2020, le site revendiquait plus de 600 000 clients et 250 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les autorités allemandes viennent de faire tomber Archetyp Market, un empire du dark web spécialisé dans la vente de drogues. L’opération, baptisée Deep Sentinel, a mobilisé les forces de l’ordre de six pays européens et les enquêteurs d’Europol et d’Eurojust. Entre le 11 et le 13 juin, « une série d’interventions coordonnées ont eu lieu » en Allemagne, aux Pays-Bas, en Roumanie, en Espagne, en Suède et aux Pays-Bas, explique Europol dans un communiqué de presse. Les interventions, menées par plus de 300 agents, ont abouti à la chute de la plateforme, qui était hébergée aux Pays-Bas.

À lire aussi : Les données fiscales de 2 millions de Français ont été vendues sur le dark web

Cocaïne, héroïne et fentanyl

Comme l’explique la police criminelle allemande, Archetyp Market était « une des plus grandes et plus anciennes plateformes criminelles du darknet ». Apparu autour de 2020, le marché noir permettait aux internautes d’acheter et de se faire livrer une panoplie de stupéfiants, comme la cocaïne, la MDMA, les amphétamines et les opioïdes, comme de l’héroïne.

La plateforme acceptait la vente d’un produit massivement rejeté par les marchés criminels, le fentanyl. Cet opioïde de synthèse, 50 fois plus fort que l’héroïne et 100 fois plus que la morphine, fait des dizaines de milliers de morts par an, surtout en Amérique du Nord. 

Plus de 600 000 acheteurs

Le chiffre d’affaires d’Archetyp Market dépassait les 250 millions d’euros. Archetyp Market était l’une des plateformes de vente de drogues les plus lucratives du dark web. Avant de fermer ses portes, le marché noir revendiquait plus de 600 000 utilisateurs dans le monde entier, 3 200 vendeurs actifs et affichait plus de 17 000 annonces en ligne. Une grande partie des transactions était réalisée par des vendeurs basés en Allemagne. 

Pour Europol, « Archetyp Market s’inscrit dans la lignée de plateformes aujourd’hui disparues » comme Dream Market, fermé en 2019 suite à des attaques contre ses serveurs, et le célèbre Silk Road, le pionnier des marchés noirs du dark web, fermé en 2013 suite à une enquête du FBI. Le fondateur d’Archetyp Market admet d’ailleurs volontiers s’être inspiré de Ross Ulbricht, le créateur de Silk Road, avec lequel il partage la même philosophie libertarienne.

Les acheteurs dans le viseur des autorités

Dans le cadre de l’opération Deep Sentinel, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de l’administrateur du site pirate. Le ressortissant allemand, âgé de 30 ans, a été interpellé à son domicile de Barcelone. Dans la foulée, les six plus gros vendeurs d’Archetyp Market, ainsi qu’un modérateur, ont été placés en détention suite à une opération en Suède. Au cours des interpellations, les autorités ont pu mettre la main sur 7,8 millions d’euros d’actifs et une foule de preuves compromettantes.

Les enquêteurs ne comptent pas s’arrêter là. Grâce aux données saisies, ils ambitionnent de remonter et de « poursuivre les vendeurs et les acheteurs de la plateforme », explique le parquet allemand, en charge du coup de filet. Cette « opération menée par les autorités allemandes marque la fin d’un service criminel qui a permis le commerce anonyme de grands volumes de drogues illicites », estime Europol. le marché noir représentait « une importante ligne d’approvisionnement pour certaines des substances les plus dangereuses au monde », dont le fentanyl.

Sur le site dédié à l’opération Deep Sentinel, on trouve une vidéo d’un court métrage animé qui met en avant les efforts des forces de police à l’encontre des cybercriminels. Le film montre qu’il est très facile de lancer une plateforme sur le dark web, mais que les enquêteurs sont en embuscade et prêts à agir. Il se conclut par l’arrestation du pirate.

La saisie d’Archetyp Market fait suite à la fermeture forcée d’autres marchés criminels, comme Sipultie, un spécialiste de la drogue tombé l’automne dernier, Nemesis Market, ou encore CrimeMarket. Toutes ces plateformes ont été saisies par les forces de police au cours des deux dernières années.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Deep Sentinel



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.