Atos et Esri combinent jumeaux numériques, IA et SIG

Jumeau%20numerique%20sante%20620__w630



Jumeaux numériques et intelligence artificielle peuvent-ils faire bon ménage ? C’est l’avis d’Atos et Esri (Environmental Systems Research Institute), spécialiste des Systèmes d’Information Géographique ou SIG.

Les deux entreprises ont annoncé la conclusion d’un partenariat stratégique dans le domaine des jumeaux numériques du territoire et des infrastructures.

Ensemble, ils prévoient de concevoir des outils alliant SIG et IA pour les secteurs privé et public.

Exploration des sous-sols pour les industries pétrolières ou minières

ESN et éditeur ciblent en particulier des marchés clés comme les collectivités locales, la logistique, la gestion des réseaux et des flux, mais aussi les industries de la défense et de la sécurité, tout comme le domaine de l’intervention d’urgence.

Pour le public, les jumeaux numériques, tant la modélisation que la simulation, pourraient contribuer à la surveillance des ressources naturelles et des catastrophes, considèrent les deux acteurs.

Autre exemple : en associant leurs expertises respectives, ils prévoient de développer des solutions d’exploration des sous-sols pour les industries pétrolières ou minières. Planification des infrastructures, identification géospatiale avancée et analyse des zones sinistrées en temps réel constituent d’autres cas d’usage potentiels.

Des jumeaux “appuyés et renforcés par la puissance de l’IA”

Pour Atos, les jumeaux numériques peuvent être “appuyés et renforcés par la puissance de l’IA”. Associés, ils préparent donc la conception d’outils logiciels combinant ces deux domaines technologiques.

“Ces nouvelles solutions logicielles faciliteront la collecte, la gestion et la visualisation d’informations géolocalisées complexes par la simulation et le développement de ces jumeaux numériques”, détaillent-ils dans un communiqué.

Pour délivrer ces outils, Atos précise notamment fournir savoir-faire en matière de modélisation des systèmes en 3D et de développement de jumeaux numériques, ainsi que son expertise en intégration et conduite de projets complexes.

Atos veut étoffer son savoir en data et IA

Le spécialiste des SIG Esri doit lui mettre à contribution ses compétences en intégration et interopérabilité des données. Il apportera en outre accompagnement technique, accès aux compétences, formations et certifications nécessaires à l’utilisation des applications SIG.

Pour Laurent Clergue, directeur des Inno’Labs d’Atos, le partenariat est également l’opportunité pour l’ESN d’étoffer son “savoir en data et IA”.

Selon Lionel Henry, pilote Solutions AEC d’Esri France, l’accord permet aussi de positionner la plateforme SIG ArcGIS au cœur de projets innovants.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.