Certaines marques se spécialisent dans des domaines spécifiques. C’est le cas de Oukitel.
L’entreprise crée des téléphones et des tablettes suffisamment robustes pour résister aux environnements les plus difficiles en situation professionnelle. Ils sont conçus pour durer. Et c’est le cas.
Ces appareils ont l’air d’être des mixtes de smartphone et de… Transformer. Et donc ils ne conviennent pas à tout le monde. Mais ces produits sont plutôt sympas surtout lorsqu’ils sont livrés avec des accessoires. C’est le cas de l’Oukitel WP300. Ce smartphone n’est pas seulement un téléphone : il embarque également une montre connectée amovible !
Les points essentiels à retenir du smartphone durci et modulaire Oukitel WP300
- L’Oukitel WP300 est disponible au prix de 436 €.
- Ce smartphone WP300 est modulaire, avec une partie qui sert de montre connectée et d’oreillette Bluetooth et une autre de lampe LED très lumineuse.
- Comme tous les smartphones Oukitel, le WP300 est très lourd.
Qu’est-ce que c’est que ça ?
Oui, le WP300 est doté d’un module smartwatch qui fait office d’écouteur Bluetooth et un module lumineux!
Il suffit de sortir le module du téléphone et de l’insérer dans le bracelet de la montre pour qu’il soit prêt à fonctionner. Jack Wallen/ZDNET
Ce n’est pas que clinquant, c’est cool ! Mais cela vaut-il le prix ? Nous allons le découvrir.
Mon expérience avec le smartphone durci et modulaire Oukitel WP300
J’ai l’habitude de tester les smartphones Oukitel. Celui ci est vraiment lourd, c’est un fait.
En même temps, c’est plutôt cool.
Comme pour la plupart des smartphones Android, la configuration initiale a été des plus simples :
- Connecter le téléphone au Wi-Fi
- Connecter Android à mon compte Google
- Et laisser faire !
Dans le cas présent, cependant, du fait de la modularité même du produit, il y a d’autres étapes à suivre.
Par exemple, vous devez installer l’application Da Fit pour que la montre puisse se synchroniser avec le smartphone. Je vous préviens par contre : l’application Da Fit est remplie de publicités et elle veut vraiment que vous payiez pour avoir un compte…
Les publicités peuvent être un peu dérangeantes. Au point que vous ne voudrez peut-être même pas l’utiliser. Mais même sans l’application, la montre fonctionne. Le revers cependant, c’est que vous ne verrez pas les données sur votre smartphone.
Pour ce qui est de l’utilisation du WP300, il s’agit d’un smartphone Android, donc facile à utiliser et personnalisable. Mais il y a des bloatware. Vous trouverez ces applications non standard suivantes :
- Radio FM
- AI Album
- Gestionnaire de système
- Podomètre
- Boîte à outils
- Scan QRCode
Par défaut, le WP300 ne propose pas de tiroir d’applications. Et c’est un problème. Donnez-nous Android tel qu’il est censé être ! Heureusement, vous pouvez activer le tiroir d’applications en faisant un appui long sur l’écran d’accueil, en appuyant sur Paramètres, d’où vous pourrez activer l’option de tiroir d’applications dans l’écran d’accueil. Bien sûr, il ne s’agit que d’une préférence personnelle.
Qu’en est-il des performances ?
Chaque fois qu’il s’agit d’un téléphone de milieu de gamme, les performances doivent être prises en compte. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un téléphone sous-puissant qui vous ferait regretter de l’avoir acheté, n’est-ce pas?
Gardez toutefois à l’esprit que vous n’achetez pas les téléphones Oukitel pour leurs performances. Mais plutôt pour leur capacité à résister aux éléments. Ces téléphones sont destinés à être emmenés dans des chantiers ou sur d’autres terrains difficiles, en sachant qu’ils peuvent tenir le coup.
Cependant, le WP300 fonctionne bien. Les applications s’ouvrent très rapidement, les sites Web s’affichent aussi vite que sur mon Pixel 9 Pro, et les animations sont relativement fluides. Contrairement à de nombreux autres téléphones de milieu de gamme que j’ai testé, j’ai constaté très peu de « bégaiements », que je passe d’une application à l’autre ou que je quitte une application. Tout est fluide.
Je ne dis pas que le WP300 est aussi performant qu’un flagship. Mais je le comparerais à n’importe quel autre appareil de milieu de gamme. Et j’ai l’impression qu’il tient la route.
Qu’en est-il des modules ?
Il y a deux modules :
- La montre/écouteur Bluetooth
- La torche
Pour retirer la montre, il suffit d’appuyer sur le bouton de déverrouillage du smartphone (sur le bord inférieur de l’emplacement du module) et d’attacher le bracelet. La torche se retire de la même manière. Les deux modules occupent alternativement le même emplacement derrière le smartphone. Une fois la montre retirée, placez-la dans votre oreille… pour l’utiliser comme une oreillette Bluetooth et téléphoner en mains libres.
La face arrière du module de la montre révèle le module Bluetooth. Astucieux ! Jack Wallen/ZDNET
Lorsque l’écouteur est laissé dans le téléphone, il sert de deuxième petit écran, sur lequel vous pouvez exécuter n’importe quelle application installée sur la montre.
La torche est un module séparé qui ne fait pas double emploi. Vous l’allumez à l’aide de l’application Camping Lights : vous pouvez l’utiliser comme SOS, comme flash très lumineux, comme lampe à pleine puissance, à mi-puissance, ou au quart de son intensité. Et comme l’indique l’avertissement, ne mettez pas cette lumière dans les yeux de quelqu’un… Elle est très brillante.
Spécifications techniques du smartphone durci et modulaire Oukitel WP300
- Batterie de 16 000mAh avec charge inversée de 18W.
- Appareil photo principal de 108 mégapixels, appareil photo frontal de 32 mégapixels et objectif macro de 2 mégapixels.
- RAM de 12 Go (avec 24 Go supplémentaires pouvant être ajoutés dans les paramètres).
- Stockage de 512 Go.
- Écran de 6,8 » avec une résolution de 1080 x 2460, une densité de pixels de 396, 650 nits, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un verre Gorilla Glass 5 de Corning.
- Processeur 5G MediaTek 7050.
- Résistance aux chocs de niveau militaire.
- Certifié IP68 et IP69K pour la résistance à la poussière, au sable et à l’eau (jusqu’à 1,5 mètre sous l’eau pendant 30 minutes).
Les conseils d’achat pour le smartphone durci et modulaire Oukitel WP300
Comme pour la plupart des smartphones Oukitel, je peux dire ceci : si vous avez besoin du téléphone le plus robuste du marché (qui ne vous coûtera pas des milliers d’euros), alors Oukitel est votre marque. Si vous avez besoin d’un smartphone qui inclut une montre modulaire (et que vous ne vous souciez pas du tout de la reconnaissance de la marque) et que vous avez régulièrement besoin d’un oreillette ou d’une torche LED outrageusement lumineuse, alors le WP300 est le mobile qu’il vous faut.
Le WP300 est peut-être une bête lourde, mais cela fait partie de son charme. Il est grand, costaud et robuste comme un bûcheron.
Pour l’instant, le WP300 est vendu au prix de 436 €.
Source : « ZDNet.com »