Alors que la proposition d’Apple est plutôt cohérente avec ses iPad, les tablettes Android peuvent être aussi variées que les marques qui les vendent.
Une tablette Android peut donc séduire, surtout si l’on souhaite disposer d’un grand nombre d’options de personnalisation. Et d’un prix bas.
Cependant, je n’avais pas encore trouvé de tablette Android capable de réunir tout ce dont j’avais besoin dans un seul appareil. Jusqu’à ce que je teste cette Honor Pad V9.
Les trois points essentiels à retenir de la tablette Honor Pad V9
- La Honor Pad V9 vient d’être lancée au MWC et coûte 500 €.
- Outre ses impressionnantes fonctions d’intelligence artificielle pour le travail et la productivité, la Honor Pad V9 est la tablette de divertissement dotée de la plus longue autonomie que j’ai testé.
- L’écran et le son de la tablette sont magnifiques si vous pouvez trouver des médias pour leur rendre justice. Mais la plateforme Android est sujette à des bugs et à des plantages d’applications par rapport à iOS (et ce n’est pas la faute d’Honor).
Beaucoup d’entre nous connaissent l’argument marketing selon lequel une tablette peut passer du travail au divertissement. C’est très vrai avec la Honor Pad V9, qui dispose de fonctions de travail et de divertissement efficaces et d’une autonomie à l’avenant.
L’intelligence artificielle pour plus de confort
Les meilleures fonctionnalités de la Honor Pad V9 ne sont pas des fonctionnalités Android intrinsèques. Ce sont les fonctionnalités Honor optimisées par MagicOS 9.0, basé sur Android, qui font le job. Elles comprennent :
- La reconnaissance de formules et l’embellissement de l’écriture manuscrite dans Honor Notes
- La réduction du bruit AI Voiceprint
- La reconnaissance intelligente du locuteur
- Diverses fonctions de protection des yeux comme l’affichage confort AI Defocus qui ajuste le contenu à l’écran pour réduire la fatigue oculaire
Parmi les fonctions de personnalisation, citons :
- Un écran de verrouillage qui vous permet de concevoir votre thème, vos couleurs et vos images et d’explorer différentes esthétiques
- Un avatar 3D que vous pouvez créer à votre image et qui « traîne » sur votre écran de verrouillage en interagissant avec différents fonds d’écran et animations
L’avatar 3D arrose des fleurs sur la tablette Honor Pad V9. Maria Diaz/ZDNET
La Honor Pad V9 est équipée d’un processeur MediaTek Dimensity 8350 Elite qui marche pour les tâches professionnelles comme dans les jeux. Lors de mes tests, cette tablette s’est révélée capable de gérer les fenêtres flottantes, les applications en écran partagé et l’édition d’images et de vidéos.
Accès aux paramètres de la tablette en mode jeu
La réponse d’Honor au Game Mode d’Apple est le Game Manager. Lorsque vous ouvrez un jeu, vous pouvez accéder au gestionnaire de jeu en glissant vers la droite en haut à gauche de l’écran. Cette barre d’outils vous donne des informations sur l’appareil, comme l’autonomie de la batterie, l’heure, la fréquence d’images actuelle (jusqu’à 60 images par seconde) et l’utilisation du processeur et de la mémoire vive.
Elle vous permet également de régler la luminosité, de nettoyer rapidement la mémoire, de régler votre tablette en mode « Ne pas déranger », d’appliquer Mistouch Prevention (pour éviter les appuis non volontaires sur l’écran), Game Booster (gain de puissance) ou Game Filters (changement de tonalité), d’enregistrer votre écran, et bien d’autres choses encore.
Le menu du gestionnaire de jeux comporte également une liste personnalisable de raccourcis vers des applications sur le côté gauche.
Maria Diaz/ZDNET
Une très grosse autonomie
J’ai utilisé cette tablette pour écrire mes articles ZDNET et envoyer des messages à mes collègues cette semaine. Et elle a gardé assez d’autonomie ensuite pour lire ou regarder des médias. C’est plus que ce que je peux faire avec mon iPad 10ème génération ou de mon iPad mini. Bref, elle a de l’autonomie à revendre.
Par exemple, j’ai testé la durée d’utilisation de la Honor Pad V9 après qu’elle m’ait rappelé que la batterie était à 20 %. J’ai pu quand même lire sur l’application Kindle pendant environ une heure, puis regarder une série Netflix en streaming pendant 93 minutes avant que la tablette ne s’éteigne. Lorsque mon iPhone 14 Pro Max m’avertit après 20 % de charge restante, il s’éteint ensuite le temps d’un clignement d’œil.
Cette grande autonomie est possible grâce à la batterie de 10 000 mAh. C’est une grande différence par rapport à la batterie de 8 160 mAh de l’iPad Pro 2024, une tablette dont le prix est pourtant presque deux fois plus élevé…
Le Game Manager de la tablette Honor Pad V9. Maria Diaz/ZDNET
Une expérience audio inégalée par les autres tablettes
L’audio IMAX-Enhanced garantit que les six haut-parleurs de la Honor Pad V9 dispense une expérience audio inégalée par les autres tablettes.
La tablette prend en charge la technologie DTS:X et l’audio spatial, qui, combinés au puissant réseau de haut-parleurs, vous donnent l’impression d’être entouré de sons.
J’ai été tellement saisie par la qualité de la sortie audio de cette tablette qu’à un moment donné, je me suis retrouvé à chercher autour de moi si un autre son que la Honor Pad V9 lui-même avait été produit.
Les conseils d’achat pour la tablette Honor Pad V9
La Honor Pad V9 est supérieure aux autres tablettes de sa gamme de prix. En passant d’un iPad Mini à la Honor Pad V9, j’ai pu faire encore plus de choses sur ma tablette qu’auparavant. Grâce aux fonctions de protection des yeux, j’ai regardé des émissions en streaming plutôt que la télévision. Je l’ai même utilisé pour lire au lieu de mon Kindle.
En outre, la tablette utilise l’intelligence artificielle pour donner la priorité à la voix et réduire le bruit pendant les appels vidéo. J’ai donc pu utiliser sa caméra frontale de 8 Mpixels pour les réunions de travail. L’écran d’une résolution proche de la 4K (2 800 x 1 840 pixels) est si net que la plupart des médias disponibles ne lui rendent pas justice. Avec son impressionnant réseau de haut-parleurs, la sortie audio offre une expérience immersive peu commune.
Si vous n’avez pas l’intention de monter des films de longue durée ou d’exécuter des tâches très exigeantes sur votre tablette, je peux certainement vous recommander de renoncer à une tablette puissante comme l’iPad Pro en faveur de l’Honor Pad V9.
Source : « ZDNet.com »