Je suis un audiophile autoproclamé en quête perpétuelle du meilleur son possible.
Au cours de mon voyage sonore, j’ai rencontré des termes que je ne connaissais pas. Et je partage certains de ces termes avec vous. Cette liste n’est pas exhaustive. Cependant, je pense que ces termes vous aideront lorsque le moment sera venu d’acheter un nouvel équipement.
Alors parlons son.
1. Audiophile
Un audiophile est une personne passionnée par le son et désireuse d’obtenir la meilleure reproduction possible de la musique enregistrée.
Les audiophiles ont acquis la réputation plutôt négative d’être des snobs et de bouder les équipements de moindre qualité.
Bien que cela puisse être vrai dans certains cas, la plupart des audiophiles veulent simplement entendre la musique comme elle est censée être entendue.
2. Bit rate
Le bit rate (ou débit binaire) est le nombre de bits lus ou transférés pendant un temps donné, exprimé en Kbps (kilobits par seconde).
3. Canal
Le canal est une voie de transport du son (ou des données) et est généralement désigné par un canal gauche ou un canal droit.
En audio, vous pouvez considérer les haut-parleurs gauche et droit comme deux canaux distincts.
4. Écrêtage
Lorsqu’un amplificateur est utilisé dans une situation de surcharge, une distorsion est créée.
Ce phénomène est généralement associé à un volume trop élevé ou à des enregistrements mal maîtrisés.
5. Codec
Un codec est un processus de codage/décodage qui code un signal dans un format spécifique avant qu’il ne soit enregistré ou transmis.
Ce signal est ensuite décodé pour être lu. Certaines personnes pensent à tort qu’un codec est un format de fichier MP3, FLAC, OGG ou autre.
Cependant, d’un point de vue technique, un codec est un ensemble d’instructions permettant de créer ou de lire ces formats de fichiers.
6. Crossover
Un crossover est un ensemble de filtres (généralement matériels, mais il existe des filtres logiciels) conçus pour restreindre les fréquences du signal envoyé à un haut-parleur.
Ce terme est souvent utilisé pour désigner un caisson de basse, où le filtre peut limiter le signal envoyé au caisson à des basses fréquences spécifiques (pour éviter que le caisson ne sonne trop creux ou de manière informe).
7. DAC
DAC signifie Digital to Analog Converter (convertisseur numérique-analogique) et convertit les fichiers numériques en signaux analogiques pour la lecture.
8. EQ
EQ est l’abréviation d’égalisation et fait référence à la capacité de modifier les niveaux des différentes fréquences (basses, moyennes et hautes) pour mieux les adapter à vos goûts.
9. Réponse en fréquence
La réponse en fréquence est la mesure de l’amplitude (le changement ou l’ampleur d’une variable périodique ou non périodique) par rapport à la fréquence du signal afin d’établir une plage qu’un équipement audio peut gérer.
Par exemple, une réponse en fréquence plate signifie que toutes les fréquences sont au même niveau.
10. Haute résolution
La haute résolution fait référence aux formats numériques enregistrés avec des taux de bits et d’échantillonnage élevés, supérieurs à la norme 44,1 KHz/16 bits (que l’on trouve sur les CD), et est souvent appelée « lossless » (« sans perte »).
Si vous descendez en dessous de la norme, vous introduisez du bruit.
11. Impédance
L’impédance est une mesure en ohms qui indique la résistance qu’un haut-parleur présente à l’amplificateur dans la chaîne audio.
12. Temps de latence
Une courte période de retard entre la création d’un signal audio et le moment où il est entendu ou enregistré.
Plus la latence est faible, mieux c’est.
13. Sensibilité
La quantité d’énergie nécessaire pour alimenter un haut-parleur.
Ou plutôt, le niveau sonore d’une paire d’écouteurs pour une intensité de signal donnée.
Plus la sensibilité est élevée, plus la réponse du casque est forte.
14. Scène sonore
La scène sonore est l’espace imaginaire en trois dimensions créé par l’audio haute fidélité qui permet à l’auditeur d’entendre l’emplacement des instruments dans leur environnement.
Il n’existe pas de mesure quantifiable de la scène sonore, mais une scène sonore plus large permet à l’auditeur de placer plus facilement les musiciens dans cet espace imaginaire.
Source : « ZDNet.com »