Autonomie iPhone : L’erreur à ne plus faire

Autonomie iPhone : L'erreur à ne plus faire


J’ai beaucoup écrit sur le fait que l’usure des batteries est une réalité, et que plus on les utilise, plus elles s’usent.

Toutefois, il existe des mesures pour prévenir cette usure. Une étude menée par Jihyun Hong de Postech et Jongsoon Kim de l’Université Sungkyunkwan sur les batteries de véhicules électriques met en lumière un nouvel écueil à éviter : une décharge excessive.

Décharger les batteries de véhicules électriques les endommage

Sans entrer dans les détails de la chimie et de la physique de l’usure des batteries, l’étude examine un mécanisme récemment identifié de perte d’oxygène dans les cathodes à oxydes lamellaires utilisées dans les batteries lithium-ion, notamment lors du processus de décharge à des tensions inférieures à 3,0 V.

En raison de cette usure supplémentaire, l’étude souligne l’importance de régler soigneusement les tensions de coupure de décharge (DCOV) afin de ralentir la dégradation et d’améliorer la longévité des batteries. En résumé, une décharge excessive des batteries les endommage.

Qu’en est-il des batteries de nos appareils ?

Bien que l’étude se limite aux batteries de véhicules électriques, peut-on supposer que cette chimie s’applique aux batteries lithium-ion des smartphones, tablettes, ordinateurs portables et autres appareils similaires ?

Oui et non.

Pour trouver un bon équilibre entre autonomie et durée de vie de la batterie, le point auquel le contrôleur de gestion de la batterie (un circuit qui contrôle la charge et la décharge des batteries rechargeables) définit généralement la valeur limite DCOV se situe généralement entre 2,8 et 3,0 V. Ainsi, les batteries de tous types d’appareils descendent en dessous de ce point de décharge dommageable de 3,0 V mentionné dans l’étude.

Cependant, toutes les batteries ne descendent pas aussi bas, et j’ai constaté que les appareils haut de gamme et ceux conçus pour mieux supporter les températures extrêmes ont une gestion de batterie plus prudente et peuvent se couper à 3,3 V.

À titre de référence, les batteries d’iPhone que j’ai testées semblent avoir des DCOV compris entre 3,1 et 3,3 V et ne descendent généralement pas en dessous du seuil de 3,0 V. Elles ne devraient donc pas être sujettes aux dommages mis en évidence par l’étude.

Ne déchargez pas inutilement votre appareil

Comme la plupart d’entre nous ne connaissent pas la DCOV de la batterie de nos équipements, il est conseillé de ne pas la laisser se décharger complètement, au cas où.

L’autre raison de ne pas décharger complètement une batterie, c’est que si la tension chute trop bas, le contrôleur de gestion de la batterie lui-même pourrait conclure qu’elle est endommagée et refuser de la charger.

Ainsi, outre les conseils de ne pas cuire ni congeler la batterie, de ne pas la charger par temps trop chaud ou trop froid, de ne pas la laisser en charge en permanence et de stocker les appareils avec la batterie chargée à environ 50 %, j’ajouterais qu’il est déconseillé de décharger inutilement votre appareil à 0 % si possible.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.