Firefox vient d’être mis à jour en version 138. Cette nouvelle mouture met une fois de plus l’accent sur la protection de la vie privée en introduisant (enfin !) un système de profils d’utilisation.
Tout juste quatre semaines après une mise à jour inaugurant de nombreuses nouveautés, Firefox 138 débarque, avec cette fois-ci, une importante nouveauté. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était temps que les équipes chargées de Firefox se penchent sur le sujet. Le navigateur Web de Mozilla inaugure en effet un système de gestion de profils pour vous permettre de séparer vos usages. Un système qui existe déjà ailleurs, sur Google Chrome notamment, mais aussi chez Apple avec Safari.
Séparer vos données de navigation en fonction de vos usages
Si vous utilisez le même navigateur Web pour votre navigation personnelle et pour le travail, toutes vos données se retrouvent mélangées. Qu’il s’agisse de l’historique de navigation, de vos favoris, des thèmes appliqués au navigateur, ou de la configuration même de celui-ci, aucune séparation n’était jusqu’à maintenant possible avec le navigateur de Mozilla.
Avec Firefox 138, les choses changent pour de bons. Le navigateur au panda roux profite ainsi de l’arrivée des profils pour vous aider « à protéger votre vie privée et à rester concentré en séparant votre vie en ligne en profils distincts ». Cela signifie concrètement que vous pouvez à présent créer un profil d’utilisation pour votre navigation personnelle, un autre pour la navigation liée à votre travail, ou encore pour l’organisation de vos prochaines vacances.
Chaque profil créé dans Firefox peut évidemment être personnalisé, avec un avatar, mais également en appliquant un thème graphique différent, pour une identification immédiate du profil utilisé. Pour chaque profil d’utilisation, les favoris, les onglets et l’historique de navigation restent totalement séparés.

À noter que cette nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement, et qu’elle arrivera chez tous les utilisateurs sous Firefox 138 de manière progressive. Si celle-ci est déjà disponible sur votre navigateur, vous devriez pouvoir y accéder en cliquant sur l’icône des comptes, en haut à droite, où un menu Profils devrait vous être proposé. Si ce n’est pas le cas, c’est que la fonction n’est pas encore déployée chez vous.
Il est néanmoins possible de forcer manuellement son activation. Pour ce faire, rendez-vous sur la page about:config, cliquez sur Accepter le risque et poursuivre, puis dans le champ de recherche affiché en haut de l’écran, saisissez browser.profiles.enabled.

Faites ensuite un double clic sur la mention False pour la faire passer sur True, et redémarrez le navigateur pour appliquer les modifications.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Par : Opera