L’adoption de très grands modèles de langage pour l’optimisation de processus complexes n’est pas la seule piste possible de déploiement de l’IA générative en entreprise.
Les organisations se tournent également vers la conception d’assistants spécialisés.
C’est notamment le cas chez Mirakl, Qonto et Wakam. Les trois sociétés ont en commun l’utilisation de la plateforme d’IA de la startup française Dust. L’assureur Wakam a donc eu recours à Dust dans le cadre du projet KamAI.
Des capacités d’IA pour tous les métiers de l’assurance
KamAI a d’ailleurs été distingué en février, parmi une centaine d’autres projets, par la DGE pour l’appel à manifestation d’intérêt IA au service de l’efficience. KamAI prend la forme du déploiement d’une Enterprise AI Assistants Platform.
Grâce à des assistants gouvernés, l’entreprise s’est attaquée à “l’automatisation et l’optimisation des processus internes”. Le projet visait à “améliorer l’efficacité opérationnelle à travers diverses fonctions commerciales grâce à des assistants alimentés par l’IA”, précise le dossier déposé auprès de la Direction Générale des Entreprises.
L’IA générative et les LLM ne sont pas les seules technologies mises à contribution pour dégager des gains d’efficacité. Wakam souligne ainsi que du machine learning peut aussi être intégré “pour la reconnaissance et l’analyse des motifs.”
90 assistants développés par les collaborateurs
En ce qui concerne les modèles génératifs, les assistants développés exploitent, selon les tâches, Claude 3.5 Sonnet et GPT-4o. La solution de GenAI d’Anthropic est privilégiée pour le codage, l’analyse complexe et les tâches complexes. En ce qui concerne le modèle d’OpenAI, il s’applique aux tâches générales.
A ce stade, et après une phase pilote jugée réussie, Wakam dispose de 40 assistants IA spécialisés développés par l’entreprise. Les collaborateurs ont également la possibilité de concevoir leurs propres assistants. L’assureur en dénombre 90.
L’ex-Parisienne Assurances tire un premier bilan positif de son adoption de l’IA générative dans ses différents métiers avec un taux d’utilisation de 72% et un fort niveau de satisfaction. Elle mesure également des “améliorations significatives de l’efficacité dans le traitement des documents.”
Gains de productivité et financiers
Du côté des gains de productivité, Wakam évalue la réduction du temps de traitement comme comprise entre 10% et 90% selon les tâches/processus. Pour l’assureur, les bénéfices sont en outre commerciaux.
Optimisation des ressources, amélioration de l’accessibilité aux connaissances, rationalisation des processus et activation de l’innovation sont citées parmi les impacts commerciaux de l’adoption des assistants personnalisés.
« Cette approche complète garantit que la mise en œuvre de l’IA apporte une valeur mesurable tout en maintenant des normes élevées en matière de sécurité, de conformité et de considérations éthiques », commente Wakam au sujet de KamAI.