Les grandes entreprises n’en ont pas terminé avec les chantiers IT d’ampleur. En février, le groupe BPCE annonçait la migration des réseaux bancaires Banque Populaire et Caisse d’Epargne vers une même plateforme technologique.
Dans l’aérien, la compagnie Air France-KLM se prépare quant à elle à la transformation de son système de gestion des commandes. Le chantier se déroulera sur plusieurs années dans le cadre du programme MOON (Moving to Offer and Order Native).
IATA, référentiel client unique de l’aérien
MOON sera mené en étroite collaboration avec un partenaire technologique historique de l’entreprise – et du secteur du voyage -, à savoir Amadeus. Afin de refondre ses capacités IT dans le domaine de la vente, Air France-KLM implémentera la solution Nevio d’Amadeus.
Il s’agit pour le transporteur aérien de migrer d’un modèle de type Order vers “la prochaine génération” des systèmes de commande de type “Offer and Order”. Au cœur de ce projet, se trouve l’adoption d’un nouveau standard de l’industrie.
Regroupant plus de 300 compagnies, l’Association internationale du transport aérien (IATA) a développé le “ONE Order”, une forme de référentiel client unique. Le standard “vise à moderniser le processus de gestion des commandes dans l’industrie du transport aérien.”
Simplification promise pour les voyageurs
“La norme ONE Order crée un dossier client unique et intégré afin de rationaliser les processus d’exécution, de livraison et de comptabilité tout au long du cycle de vie de la commande”, détaille ainsi l’association du secteur.
Pour les compagnies aériennes, son implémentation implique de profondes modifications de l’écosystème IT et en particulier du traitement des commandes. “Des transitions de systèmes de cette ampleur ne se produisent que rarement”, souligne le vice-président en charge des SI, Pierre Olivier Bandet.
“Cette transformation nous apportera non seulement un système de gestion des commandes de premier ordre, mais simplifiera également notre écosystème informatique grâce à l’abandon progressif de plusieurs applications existantes”, indique encore le cadre d’Air France-KLM.
Plus de personnalisation pour un incrément de recettes
Le chantier technologique n’est bien sûr pas une fin en soi. Et ses effets seront perceptibles des clients. Dans un communiqué, Amadeus annonce un dossier de voyage unique et unifié, la simplification des modifications de voyage et enfin plus de personnalisation.
Le nouveau standard est surtout une opportunité pour les équipes commerciales de l’entreprise. La personnalisation vise généralement à générer des revenus additionnels grâce à un meilleur ciblage des offres.
« Les clients bénéficieront d’options plus personnalisées qui correspondent mieux à leurs préférences et à leurs besoins », mentionne Air France-KLM. Dans l’e-commerce, pris comme exemple pour expliquer la transformation IT, cela signifie connaissance client, recommandations ciblées et hausse du panier moyen.