Avec Saba, Mistral AI lorgne sur le Moyen-Orient

Avec Saba, Mistral AI lorgne sur le Moyen-Orient



Mistral AI rêve à de nouveaux horizons : la société française a dévoilé hier son nouveau modèle de langage Saba. Ce modèle de 24 milliards de paramètres a été entraîné spécifiquement sur un corpus de langues du Moyen Orient et de l’Asie du sud. Il est ainsi capable de comprendre et de s’exprimer en arabe, en tamoul, et autres langues et dialectes d’Asie du Sud.

Le modèle est disponible sous la forme d’une API, mais Mistral AI propose également la possibilité de le déployer en local pour le tester, et la société invite les entreprises qui seraient intéressées pour déployer le modèle à les contacter.

Ce modèle est l’un des premiers modèles « régionaux » entraîné par Mistral AI, mais la société propose de nombreux modèles adaptés aux besoins de ses clients. Le développement de modèles de langage régionaux, adaptés aux spécificités de chaque région et de chaque pays, est un nouveau terrain de compétition pour les producteurs d’outils d’intelligence artificielle. Comme le rappelle l’Usine Digitale, Orange a par exemple expliqué vouloir entraîner des modèles de langage Llama (Meta) et Whisper (OpenAI) afin de leur permettre de mieux intégrer des langues africaines comme le Wolof ou le Pulaar.

Perspectives régionales

Mistral AI n’est en revanche pas la première entreprise à chercher à proposer des modèles de langages taillés pour le moyen orient : la société compare ainsi les performances de Saba avec celles de Jais, un modèle développé par la société émiratie Inception, en partenariat avec la société américaine Cerebras System. Dévoilé en 2023, ce modèle a été principalement entraîné en anglais et en arabe et a depuis été décliné en plusieurs versions allant de 590 millions de paramètres à 70 milliards.

Outre Jais, les Émirats arabes unis peuvent également compter sur le modèle Falcon, développé en 2022 par l’institut d’innovation technologique d’Abu Dhabi. Le secrétaire général de l’institut a récemment fait part auprès de BFMtv de son intérêt pour les innovations introduites par le modèle chinois Deepseek et a affirmé les ambitions du pays dans le développement des technologies d’intelligence artificielle.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.