avis détaillé sur le smartphone

avis détaillé sur le smartphone


Nous vous proposons un test express du Nothing Phone (3a), très semblable à son cousin, le Nothing Phone (3a) Pro. Nous nous sommes concentrés sur les différences entre les deux produits afin de vous proposer un avis plus complet sur la gamme.

Le Nothing Phone (3a) est la déclinaison du Nothing Phone (3a) Pro avec un téléobjectif à plus courte focale. Il passe ainsi d’un équivalent X4 sur le modèle Pro à un équivalent X2 sur le modèle que nous testons ici. Pour le reste, la configuration est sensiblement la même : même puce Snapdragon 7 s Gen 3 gravée en 4 nm, même garanties en termes de durabilité, même écran OLED de 6,77 pouces, etc.

Nous vous proposons donc un test express du Nothing Phone (3a). Nous allons nous attarder sur la principale différence : la partie photo. Nous avons également inclus une partie écran, car, surprise, les deux écrans ont beau posséder les mêmes spécifications techniques, ils sont bel et bien différents.

Si vous souhaitez plus de détails concernant le design, l’autonomie ou les performances, rendez-vous sur notre test du Nothing Phone (3a) Pro qui détaille ces éléments. Ils sont exactement les mêmes sur les deux produits.

Prix et disponibilités du Nothing Phone (3a)

Le Nothing Phone (3a) coûte 349 euros dans sa configuration de base (8 + 256 Go) et 399 euros dans la configuration plus avancée (12 + 256 Go).

Nothing Phone (3a) 8+128 Go au meilleur prix Prix de base : 349 €

Voir plus d’offres

Trois coloris sont proposés : blanc, noir et bleu.

Appareil photo : est-ce que le téléobjectif X2 change la donne ?

L’appareil photo principal du Nothing Phone (3a) est le même que celui du (3a) Pro. La même logique s’applique à l’ultra grand-angle. En revanche, le téléobjectif a été un peu raboté, passant d’un équivalent X3 à X2. Nous allons donc nous pencher sur ces différences avec la scène photo du 01lab.

Nothing Phone (3a) © Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

Avant cela, affichons quelques clichés attrapés avec les deux modules similaires entre les deux smartphones afin que vous puissiez vous faire une idée de leur qualité photo.

Passons maintenant à la scène photo. Nous avons donc comparé les performances du (3a) et du (3a) Pro sur leurs téléobjectifs respectifs.

Commençons par une scène bien éclairée. À gauche se trouve le cliché du (3a) et à droite celui du Pro.

Au-delà de la focale qui diffère forcément quelque peu, on distingue un traitement assez différent. Le (3a) a presque surexposé la scène, on peut le voir à certaines textures blanches qui sont quasiment brûlées. Cela donne un rendu forcément plus naturel sur le (3a) Pro. Au global, le piqué est assez similaire. Dans les coins, le (3a) Pro se montre très légèrement plus précis, mais pas dans des proportions notables pour un utilisateur lambda.

Sur les scènes de nuit, le téléobjectif du (3a) Pro semble donc légèrement plus doué pour l’exposition.

Passons à la scène photo plongée dans la pénombre. Nous avons gardé l’ordre de passage, avec le (3a) à gauche et le (3a) Pro à droite.

Et là, surprise (ou pas ?), le (3a) Pro nous a livré un cliché à la colorimétrie bien plus juste que son compère. En effet, le 3a normal a opté pour une température de couleur plongeant le cliché dans les tons chauds, et ce de façon sans doute trop caricaturale. On distingue en outre bien plus de bruit dans les aplats de gris et une accentuation des microdétails bien plus forte, ce qui donne un aspect un peu plus artificiel à l’image.

De façon générale donc, le téléobjectif X3 du Nothing Phone (3a) Pro apporte un réel supplément, en plus de sa plus grande focale qui peut se montrer pratique en portrait.

Écran : un poil moins bon que le Pro

Si sur le papier, l’écran du Nothing Phone (3a) est exactement le même que le Pro, nous avons constaté que les dalles des deux appareils sont légèrement différentes.

  Taille de l’écran Luminosité de l’écran (moyenne) Luminosité min de l’écran Fidélité des couleurs (delta E 2000 moyen)

Nothing Phone (3a) 2,32 cd/m²
Nothing Phone (3a) Pro 2,32 cd/m²

En effet, leur calibration diffère. Le Nothing Phone (3a) est ainsi légèrement moins précis que son compère. Il affiche un Delta E 2000 (DCI-P3) moins bon, montant à 3,21 contre 2,94.

Test Nothing Phone (3a) Avis (2)
Nothing Phone (3a) © Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

En outre, notre modèle était frappé d’un bug embêtant : la réglette consacrée à la température de couleurs ne fonctionnait tout simplement pas. Que nous allions à gauche ou à droite dessus, le réglage était le même. Il s’agit sans doute d’un simple bug que Nothing saura corriger.

Et aussi…

Pour rappel, ce que vous lisez ici est un test express. Nous nous sommes donc concentrés sur les différences entre ce modèle et le modèle Pro. Mentionnons tout de même ici quelques éléments en commun qui pourraient vous intéresser.

Le design pour commencer est assurément l’une des forces de ces deux téléphones. En misant sur un jeu de transparence, de vis apparentes, et de larges aplats de couleurs, le Nothing (3a) sort vraiment de l’ordinaire. Son bloc photo central ne ressemble à aucun autre, surtout qu’il est entouré de l’interface Glyphe, des bandes de LED blanches pouvant s’allumer et s’éteindre au gré de diverses actions.

Parlons également de l’autonomie en un mot. Sur notre protocole d’autonomie mixte, le smartphone a mis 17 h et 18 min à passer de 100 % à 5 %. Une performance très convenable, qu’on pourrait assimiler à la moyenne. Cela lui permet d’espérer atteindre les une journée et demie d’usage modéré.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.