Axa annonce 400 cas d’usage Data & IA et la cloudification intégr …

Axa annonce 400 cas d'usage Data & IA et la cloudification intégr ...



En mars, BNP Paribas présentait un état des lieux de ses déploiements en intelligence artificielle au sein de ses activités de banque de détail.

Hasard du calendrier, l’assureur Axa faisait lui aussi le même jour un bilan de ses développements au niveau groupe.

Ses initiatives dans le domaine de l’IA et de la Data s’inscrivent dans le cadre de son plan stratégique Unlock the Future initié en 2024. Axa s’est fixé pour ambition d’intégrer l’IA dans l’ensemble de ses opérations.

Des usages sur toute la chaîne de valeur de l’assurance

La conférence de presse du 4 mars poursuivait plusieurs objectifs. Il s’agissait ainsi de présenter son niveau d’avancement en termes de déploiement, mais également d’affirmer “sa position de leader en matière d’innovation dans le secteur de l’assurance.”

L’état des lieux d’abord. Axa annonce mobiliser 2.000 experts à l’échelon du groupe pour la conception de produits Data et IA. Parmi ces moyens humains, l’assureur précise disposer de plus de 900 Data Scientists et Data Engineers.

A ce jour, l’entreprise exploite en production plus de 400 cas d’usage des données et de l’IA. Ces applications sont réparties dans toutes ses entités et couvrent l’intégralité “de la chaîne de valeur de l’assurance.”

Assistant GenAI intégré dans 79 applications

Hype oblige, Axa cite notamment AXA Secure GPT, un assistant génératif privé. Le ChatGPT interne est accessible par les plus de 154.000 collaborateurs du groupe. Pour en massifier l’utilisation, l’outil est intégré dans 79 applications professionnelles.

L’assureur s’efforce de démocratiser ainsi l’usage de l’IA générative. Outre Secure GPT, Axa met à disposition de ses salariés un module d’e-learning dédié : « Generative AI for Everyone at AXA ». Le module est consultable depuis sa Data & AI learning Academy, créée en 2022.

Afin de poursuivre et industrialiser ses développements en GenAI, Axa s’est doté en 2024 d’un nouveau centre d’excellence dédié à l’IA générative. En 2025, le groupe se fixe comme objectif d’accélérer “la mise à l’échelle des cas d’usage de l’IA à plus forte valeur ajoutée dans l’ensemble du Groupe.”

Le cloud comme support à la stratégie IA

Pour y parvenir, l’acteur de l’assurance compte en particulier sur sa politique cloud. Il prévoit ainsi de finaliser en 2026 “la cloudification complète” de son infrastructure informatique.

“La cloudification soutient notre stratégie d’IA en fournissant l’infrastructure et les ressources qui permettent de déployer et de faire évoluer les applications d’IA. Secure GPT est un exemple de ce que le cloud peut faire pour l’IA”, souligne Axa.

L’IA générative n’est pas l’unique piste technologique explorée par l’assureur. Lancé en 2023, le service de gestion des incendies de forêt AXA Wildfire en est une illustration. L’outil à base d’IA et de technologie géospatiale permet d’alerter des gestionnaires de sites industriels de risques d’incendie.

SmartInAXA (RAG) déployé en 2025 en France

Fin 2024, Axa a mené en France un pilote en IA générative : SmartInAXA. Classiquement, l’outil permet aux distributeurs d’interroger des bases de connaissances. La filiale de l’assureur précise que le service a été conçu grâce à SmartGuide.

SmartGuide est la plateforme GenAI interne d’Axa France “qui permet d’accélérer le Time-To-Market” de ses cas d’usage RAG. SmartInAXA a fait l’objet d’un pilote au 4e trimestre 2024. Il est à présent en cours de déploiement progressif. Fin mars, 1000 utilisateurs y auront accès.

“Le périmètre de SmartInAXA sera également étendu à d’autres bases de connaissances pour devenir le cockpit de référence des distributeurs qui leur permettra de disposer de toute la connaissance nécessaire à portée de clic”, indique Axa.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.