Bitcoin : l’extraordinaire saisie de la police allemande

3 milliards de dollars en bitcoins dans une boîte de pop-corn (pour de vrai)


La police allemande vient de tirer le gros lot après la saisie de près de 50 000 bitcoins, d’une valeur actuelle d’environ 2 milliards d’euros. Cette confiscation, la plus grande sur ce crypto-actif jamais opérée en Allemagne, est équivalente à celle menée aux Etats-Unis en novembre 2021, après une enquête sur le vol de 50 000 bitcoins volés au marché noir illégal Silk Road.



Comme l’explique la justice allemande, cette incroyable saisie est liée à l’exploitation d’un site permettant de télécharger ou streamer illégalement des films ou des séries. Il s’agissait de Movie2k.to, accusé d’avoir diffusé entre 2008 et 2013 plus de 880 000 copies piratées.

Gains plus modestes 

Ce genre de site illégal peut être très rentable pour ses administrateurs, grâce notamment à la vente de publicité et des offres d’abonnement. Mais pourtant, leurs revenus sont loin d’atteindre ce genre de sommets. Dans l’affaire T411, un site poursuivi en France actif pendant environ onze ans, les gains réalisés par les administrateurs avaient été estimés à 6 millions d’euros.


Si la saisie de la police allemande est aussi importante, c’est parce que les deux personnes poursuivies dans l’affaire Movie2k.to, un Allemand de 40 ans et un Polonais de 37 ans, ont investi judicieusement leurs gains il y a plus de dix ans dans le bitcoin, quand le cours de cette crypto-monnaie était bien plus bas – une façon de blanchir les revenus, soupçonne de son côté la justice allemande.

Les Etats-Unis, une « baleine » crypto

Comme le rappelle le média allemand Stern, avec 50 000 bitcoins, le portefeuille saisi est l’un des plus importants au monde. Cette confiscation place l’Allemagne dans le sillage des Etats-Unis, Washington ayant saisi environ 400 000 bitcoins en dix ans.


En France, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) avait signalé dans son dernier rapport annuel, publié l’été dernier, une “explosion des saisies de crypto-actifs”. Ces dernières avaient concerné “310 dossiers, soit une augmentation de 319 % des saisies”, des avoirs “devenus un vecteur de blanchiment privilégié des délinquants les plus aguerris”.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.