A contre pied des réseaux sociaux comme X ou Facebook et Instagram, soumis aux desiderata et aux humeurs changeantes de leurs dirigeants, les réseaux sociaux alternatifs tentent de redéfinir leurs modes de gouvernance.
C’est notamment le cas du réseau social Mastodon. Il a annoncé lundi sa transition vers un fonctionnement basé sur une fondation à but non lucratif. Mais l’initiative de Mastodon trouve un écho surprenant chez l’un de ses concurrents, le réseau social BlueSky.
Une initiative baptisée « Free our feeds » vise à récolter des signatures et des promesses de dons afin de mettre là aussi une fondation sur pied.
Soriano sur la liste
Celle-ci a déjà obtenu les soutiens de plusieurs personnalités du monde de la tech. Dont Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, l’auteur Cory Doctorow ou encore pour les signataires français, l’ex président de l’Arcep Sebastien Soriano.
L’objectif de cette organisation sera de contribuer au développement de AT Protocol, le protocole décentralisé utilisé par le réseau social Bluesky. De quoi protéger les utilisateurs d’une éventuelle prise de contrôle du réseau social par un milliardaire comme Elon Musk.
La fondation veut aussi favoriser le développement de nouveaux services s’appuyant sur AT Protocol afin de contrebalancer la mainmise de Bluesky sur cette technologie. Car c’est bien le problème principal du système. Le protocole de Bluesky est open source et théoriquement accessible à n’importe qui. Mais pour l’instant seule l’entreprise BlueSky Social se charge de l’exploiter et de le développer.
De la place pour de nouveaux acteurs
« Nous avons l’intention d’exploiter une infrastructure indépendante de Bluesky qui soit compatible avec eux, qui prenne en charge l’ensemble du réseau, de sorte qu’ils ne soient pas les seuls à y occuper une place importante » explique auprès de Techcrunch l’un des initiateurs de la pétition. Les organisateurs de l’initiative assurent avoir obtenu le soutien informel des fondateurs de Bluesky sur le sujet.
Fondé par l’ancien créateur de Twitter Jack Dorsey, BlueSky se présente comme une alternative à X/Twitter et tente depuis 2022 d’attirer les déçus par la reprise en main du réseau social d’Elon Musk.
Le réseau social table sur une architecture décentralisée autour de AT Protocol. Mais il conserve une centralisation dans la gestion de l’authentification des comptes. Ce mode de fonctionnement visait initialement à proposer une interopérabilité pour les utilisateurs qui souhaitaient continuer à publier sur le réseau tout en changeant de fournisseur de service. Celui ci n’a pour l’instant pas réussi à tenir toutes ses promesses. Ce qui a poussé Jack Dorsey à prendre ses distances avec le réseau social en mai 2024.