L’été sera chaud chez Bosch qui a décidé de renouveler une bonne partie de ses moteurs lorsqu’ils ne sont pas simplement mis à jour. Un seul mot d’ordre : plus de puissance !
À quelques heures de l’ouverture de l’Euroboke, le plus grand salon européen dédié au vélo, Bosch ne s’est pas contenté d’annoncer un nouveau moteur pour les VAE… il a renouvelé presque toutes les références avec un mot d’ordre en tête : plus de puissance. La course aux Watts lancée il y a plusieurs mois avec l’arrivée de DJI sur le marché du vélo électrique n’est pas prête de se calmer. Véritable référence du secteur Bosch avait répondu une première fois au printemps en dévoilant une mise à jour capable de libérer un surplus de puissance sur son moteur phare, le Performance Line CX.
Deux mois plus tard, c’est tout le catalogue qui est bouleversé. Cette fois, il ne s’agit pas d’une mise à jour logicielle, mais bien des nouvelles versions de la quasi-totalité des moteurs du fabricant. Du Cargo Line (dédié aux vélos cargos électriques) au Performance Speed (spécialisé pour les Speedbike), sans oublier le moteur référence du milieu de gamme, le Performance Line, toutes ces motorisations ont eu droit à de nouvelles versions, estampillées 2025, mais surtout plus coupleuses et plus puissantes.
Du cargo au vélo de ville : à la recherche du couple parfait
Commençons par le Cargo Line, la motorisation dédiée aux vélos cargos qu’ils soient longtails, biporteurs ou triporteurs. Dans sa nouvelle version, le moteur Cargo Line grimpe à 100 Nm de couple et 750 W de puissance en crête, pour 400 % d’assistance. Ces caractéristiques le placent au niveau du Performance Line CX, le meilleur moteur du fabricant et pour cause, il s’agit en réalité de la même unité motrice qui aurait eu droit à quelques réglages spécifiques et un traitement logiciel adéquat. L’ensemble de 2,8 kg devrait équiper les nouveaux vélos cargo électriques à partir de cet été, il promet également d’être légèrement plus silencieux que son prédécesseur, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Les caractéristiques sont absolument identiques du côté de la motorisation Performance Line Speed. Ce moteur capable d’une assistance jusqu’à 45 km/h est taillé pour les Speedbike et assez peu répandu en France. Là encore, Bosch ne se serait pas contenté d’un simple copier-coller hardware. L’accessoiriste affirme avoir modifié le comportement de ce moteur pour qu’il propose davantage d’immédiateté dans la réponse au pédalage ainsi qu’une moindre résistance.
Enfin, l’incarnation du milieu de gamme, le Performance Line, évolue lui aussi. Basé sur une nouvelle plateforme, comme son grand-frère le Performance Line PX, il est légèrement plus léger (2,8 kg) et affiche 75 Nm de couple pour 600 W de puissance et 340 % d’assistance.

En marge des ces mises à jour matérielles, Bosch annonce également une mise à jour logicielle pour son petit moteur, le Performance Line SX que nous avons pu essayer il y a quelques mois. Là encore la recette est la même : on passe de 55 Nm à 60 Nm de couple avec une puissance de 600 W et une assistance de 400 % (contre 340 % auparavant).

Du nouveau côté logiciel sur Flow
Parmi les autres nouveautés annoncés lors de cet Eurobike, chez Bosch, il y a également une nouvelle batterie destinée à pousser vers la retraite la PowerTube 500 Wh. En le nouvel accumulateur permet de condenser quelques 540 Wh dans le même espace. La nouvelle référence s’appelle logiquement PowerTube 540.
Enfin, Bosch n’oublie pas le logiciel. Si l’été devrait être propice à la mise à jour pour les moteurs CX, il apportera également la fonction Battery Lock. Cet antivol « numérique » qui permet de rendre la batterie inopérante avait été présenté lors du CES. Mais il n’arrive pas seul. Bosch propose également une fonction garage qui permet d’associer sur son compte jusqu’à six vélos différents. Ajoutons aussi que la navigation dispose désormais d’un affichage en 3D.
Enfin, une option qui pourrait rendre bien des services arrive aussi : le partage de VAE. Il sera désormais possible d’inviter jusqu’à cinq personnes à utiliser le vélo, ce qui devrait faciliter l’utilisation à plusieurs personnes, notamment dans le cas d’un vélo cargo familial. Seul problème, et il n’est pas anodin, Bosch a choisi de rendre ces options payantes. Plus précisément, le garage et le partage du VAE, comme Battery Lock d’ailleurs, nécessitent de s’abonner à Flow+, le service premium de l’application Flow. Il en coutera 39 euros par an aux utilisateurs qui voudraient profiter de ces nouveautés. Rappelons également que lors d’un achat de nouveau vélo Équipé du Bosch Smart System, Flow+ est offert la première année.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.