La nouvelle motorisation de Bosch, Performance Line CX-R atteint de nouveaux sommets de puissance. Bonne nouvelle : elle ne sera pas réservée aux nouveaux acheteurs seulement !
Bosch n’entend pas se laisser bousculer par DJI et son moteur Avinox. L’équipementier allemand dévoile une nouvelle version de son moteur le plus puissant, le Performance Line CX-R. Limité jusqu’ici à 85 Nm, le Performance Line CX atteint désormais le cap symbolique des 100 Nm, un standard a priori nécessaire pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents chinois tels que Bafang, mais surtout DJI dont le premier moteur impressionne déjà. La réponse de Bosch était donc attendue et, si l’Allemand ne s’est pas totalement laissé emporter par la course à la puissance, il s’est tout de même adapté.
Ainsi, aux 100 Nm de couple affichés, il faut également évoquer une puissance en pic à 750 W (toujours 250 W en nominal). Auparavant, ce pic plafonnait à 600 W. Avec 400 % d’assistance, le nouveau moteur de Bosch a un avenir tout tracé : il devrait équiper en premier lieu des VTT électriques. Pour l’instant, la liste des modèles à embarquer un Performance Line CX-R n’est pas encore connue, mais c’est Mondraker qui a été choisi pour illustrer la nouvelle motorisation. Néanmoins, il ne fait aucun doute que les partenaires habituels de Bosch suivront et que le CX-R équipera leurs modèles les plus haut de gamme.
Un nouveau mode d’assistance eMTB+
La nouvelle motorisation n’est pas la seule nouveauté de Bosch en ce printemps. Avec son Performance Line CX-R, l’équipementier inaugure aussi un tout nouveau mode d’assistance, eMTB+, dédié au VTTAE donc. Celui-ci se positionne entre l’ancien mode eMTB et le mode Race, c’est-à-dire qu’il devrait être à la fois dynamique et progressif. D’ailleurs, le mode Race, le plus personnalisable et le plus performant de tous, ne disparait pas, il sera toujours accessible pour les utilisateurs les plus experts.

D’ailleurs, l’un comme l’autre, ces modes peuvent être personnalisés avec des niveaux d’assistance plus précis via l’application Flow de Bosch.
Bien entendu, comme son prédécesseur, le Performance Lice CX-R entend faire la différence grâce à sa combinaison de puissance et de progressivité, mais aussi grâce à son naturel d’assistance et à une gestion fine de la réponse moteur selon les situations rencontrées. Bosch répète que son système de capteurs est capable de mesurer l’action sur la pédale jusqu’à mille fois par seconde et que des capteurs inertiels (IMU) mesurent aussi l’accélération, les taux de rotation en six dimensions et détectent les angles d’inclinaison de la pente ainsi que les secousses.
Le Kiox 400C dans le tube
Le lancement de cette nouvelle motorisation s’accompagne aussi d’un nouveau mode d’affichage, le Kiox 400C. Celui-ci a la particularité d’être intégré au tube supérieur, il est donc à la fois facile à lire et bien mieux protégé que les afficheurs classiques. Notons au passage que Bosch corrige ici l’un des griefs faits à l’encontre de son afficheur Purion 200, très agréable à utiliser certes, mais extrêmement exposé aux chocs compte tenu de sa position sur le guidon.

Enfin, l’arrivée du Performance Line CX-R est aussi une bonne nouvelle pour les moteurs Performance Line CX déjà commercialisés. À partir de juillet, les propriétaires d’un VTT équipé en Performance Line CX pourront modifier les valeurs de performance de leur moteur. Concrètement, comme sur le CX-R, ils auront la possibilité via l’application Flow de pousser le curseur à 750 W en puissance et 100 Nm de couple. Cette mise à jour estivale apportera également le mode eMTB+ à ces utilisateurs.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.