En matière d’adoption de l’intelligence artificielle générative, le groupe BPCE avance sur deux axes en parallèle. Le premier vise à démocratiser la GenAI auprès de l’ensemble des collaborateurs. C’est l’IA pour tous.
Dans le cadre de son plan stratégique, la banque prévoit également des actions “s’inscrivant dans un temps long” au niveau des processus business.
Au total, cinq priorités ont ainsi été définies. Sur l’axe de l’IA pour tous, BPCE dresse un nouveau bilan avec 40.000 utilisateurs.
50% de collaborateurs en 2026 pour IA pour tous
Le volet démocratisation repose sur la mise à disposition d’un portail interne d’outils de GenAI : MAiA. Son lancement est intervenu en 2023. MAiA, hébergé dans un environnement sécurisé, est fourni à toutes les entités du groupe financier.
Catherine Meunier-Miconnet, directrice Démocratisation et Adoption IA, annonce que l’entreprise est alignée avec son objectif de 50% de ses collaborateurs (100.000) en 2026. La dirigeante rappelle l’ambition du groupe : “rendre l’IA accessible et utile dans le quotidien de chacun.”
Avec son portail, BPCE ne vise pas uniquement l’usage d’outils de GenAI, mais aussi l’acculturation massive de ses salariés. Dans ce domaine, MAiA héberge ainsi “des informations et des formations”.
Formation et acculturation pour aider l’adoption
Le groupe précise proposer “un programme de formation complet, élaboré en collaboration avec des experts.”
“Ces modules sont conçus pour s’intégrer parfaitement à l’environnement professionnel de nos collaborateurs, tout en étant adaptés à chaque public ciblé”, ajoute BPCE. “L’IA générative devient un standard et il faut l’apporter de manière sécurisée dans le quotidien de nos collaborateurs”, déclare par ailleurs Luc Barnaud, Chief Data & AI Officer.
La banque communique volontiers sur le volet démocratisation de son plan IA. En ce qui concerne l’intégration de l’IA dans ses processus, les chantiers s’annoncent plus complexes – et s’ajoutent à la fusion de deux SI.
5 domaines prioritaires sur l’IA
Comme l’expliquait le CDO, BPCE souhaite “cadencer” sa transformation “avec des priorités ordonnancées.” Pas question en effet de “courir tous les lièvres à la fois”. Cinq domaines prioritaires ont été définis :
- IA au service du cycle de vente et des conseillers (mais aussi dans une logique front to back to risk)
- IA pour les clients afin d’enrichir l’expérience digitale
- IA pour lutter contre la fraude
- IA dans les centres de relation client
- IA pour les métiers de l’informatique
En septembre 2024, Luc Barnaud déclarait que “les développements ont commencé”. Les premiers résultats opérationnels étaient ainsi attendus au cours des “tous prochains mois”.
Sur le plan technologique, le CDO affichait la volonté de déployer des « architectures suffisamment ouvertes pour passer d’une solution à l’autre sans créer une dette technologique infernale.”