Bruxelles donnerait du temps à Apple et Meta pour corriger le tir

Bruxelles donnerait du temps à Apple et Meta pour corriger le tir


Il ne reste plus beaucoup de temps à Apple et à Meta pour appliquer les mesures exigées par la Commission européenne, suite à la non-conformité des deux entreprises au DMA. Bruxelles pourrait toutefois jouer la carte de la souplesse et ne pas appliquer immédiatement les sanctions prévues.

Le 23 avril dernier, Apple et Meta étaient cloués au pilori pour leur non-conformité au règlement sur les marchés numériques (DMA). Les deux entreprises ont été sanctionnées d’une amende de respectivement 500 et 200 millions d’euros, avec obligation de revoir leurs pratiques dans les 60 jours — ce qui nous amène au 26 juin, jeudi prochain donc, sous peine de pénalités.

Un ultimatum sans danger

Magnanime, la Commission pourrait ne pas sanctionner immédiatement les deux mastodontes américains, indique un porte-parole à Euronews. Les pénalités financières ne seront pas appliquées tout de suite mais « seulement après que la Commission aura mené une analyse préliminaire et partagé ses conclusions avec les deux géants de la tech dans le cadre d’un processus d’échange en cours », ajoute la publication.

Il ne faudra donc probablement pas espérer d’Apple une ouverture complète de l’App Store la semaine prochaine. Comme c’est le cas aux États-Unis depuis une décision de justice (confirmée par la suite). La Commission reproche à Apple d’empêcher les développeurs de rediriger les utilisateurs vers des offres ou des contenus alternatifs en dehors de sa boutique.

Lire Apple a moins d’un mois pour ouvrir l’App Store en Europe, sinon…

Pour Meta, l’amende concerne le modèle « payer ou consentir », qui oblige les utilisateurs à accepter l’utilisation de leurs données personnelles à des fins de publicité ciblée ou à payer un abonnement sans publicité — une approche qui limite le choix des utilisateurs selon la Commission.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Euronews



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.