BYD dévoile sa première voiture électrique européenne

BYD dévoile sa première voiture électrique européenne


La vice-présidente de BYD Stella Li a confirmé que l’usine de Szeged en Hongrie ouvrira au mois de décembre prochain. À l’heure où sa production chinoise est fortement taxée en Europe, la marque déploiera son modèle le plus abordable sur ses lignes de production flambant neuves, la Dolphin Surf.

BYD a confirmé à 01net que le premier exemplaire de sa production européenne sortira d’usine au mois de décembre prochain. À Shenzhen en Chine, sa vice-présidente exécutive Stella Li annonçait qu’il faudra encore « plusieurs mois » ensuite pour « monter en puissance », avec une usine située à Szeged, dans le sud de la Hongrie, qui lui aura coûté 4 milliards de dollars d’investissement, sur les 20 milliards de dollars du plan d’investissement européen de BYD.

Pour l’occasion, Stella Li a dévoilé le nom du modèle qui sera produit en premier en Europe. Il s’agit du plus accessible : « nous produirons la Dolphin Surf » révélait la responsable à 01net. Plus connue à l’étranger, et notamment en Chine sous le nom de Seagull, la voiture arrive dans les concessions européennes et notamment en France (60 points de vente) à un prix de 19 990 euros. Du fait de son actuelle importation de Chine, elle n’a pas encore accès au bonus écologique.

Il y a quelques jours encore, le doute planait sur les modèles de BYD envisagés pour rejoindre les lignes de production européennes. D’autres modèles devraient suivre, d’autant plus que la marque a aussi signé pour une usine en Turquie, prévue pour 2026. La Hongrie figurera comme le nouveau centre névralgique de la marque qui y installera bientôt son siège social européen.

Une BYD Dolphin Surf européenne, pas chère et avec le bonus écologique

Pour résister face à la rude concurrence de la Dacia Spring (18 900 euros, aussi produite en Chine) ou de la Citroën ë-C3 (23 300 euros, éligible au bonus), BYD compte sur le niveau d’équipements proposé sur sa Dolphin Surf. Globalement, la voiture mise sur des arguments rationnels, une stratégie propre aux gammes BYD même si la marque tend à proposer davantage d’émotions dans le design de ses modèles plus premium.

La Dolphin Surf en sortie de chaîne de production à Xi’an en Chine le 29 juin 2025. Plus d’un million d’unités de la citadine électriques ont déjà été assemblés ici. © 01net.com

Avec une Dolphin Surf produite en Europe, il sera aussi question d’éviter toute complication avec les règles de taxation en Europe. En effet, Bruxelles et Pékin négocient depuis le mois d’avril sur une éventuelle instauration de prix minimum, tous modèles confondus, qui viendrait remplacer les actuels frais douaniers qui pénalisent la gamme. En instaurant un prix minimum de 30 000 euros comme le demande le gouvernement chinois, les modèles haut de gamme importés seraient gagnants, mais pas les modèles d’entrée de gamme. D’où l’urgence de rapprocher la production de ce segment au plus près de son marché.

L’usine hongroise reste sous le feu des projecteurs avec une enquête, une nouvelle fois de Bruxelles, concernant d’éventuelles subventions déloyales de la Chine dans le financement du projet. L’information, révélée en mars par deux personnes proches du dossier ayant témoigné au Financial Times, n’avait pas surpris le ministre hongrois des Affaires étrangères, János Bóka, qui répondait aux révélations du journal économique :

« Il est connu que tout investissement qui a lieu en Hongrie apparaît très rapidement sur le radar de la Commission, et la Commission suit avec une attention redoublée chaque décision d’aide d’État qui a lieu en Hongrie. »

Les sources proches de Bruxelles ajoutaient au Financial Times qu’en cas de subventions déloyales avérées, l’UE pourrait contraindre BYD à payer une amende pour non-conformité, réduire sa capacité, ou rembourser ces prétendues subventions.

Lire aussi « Recharge mégawatt » : on a testé la charge BYD à 1000 kW (1 km/s)

À 01net, Stella Li rappelait sa frustration concernant la posture de l’Europe sur les entreprises chinoises. « Il est injuste de dire qu’en tant qu’entreprise chinoise et parce que nous travaillons dur et que nous avons beaucoup d’innovation et de technologie, nous recevons une subvention spéciale du gouvernement pour atteindre ce résultat. Ce n’est pas le cas, nous sommes une entreprise privée et nous concurrençons tout le monde comme n’importe quelle autre marque ici ».

La production chinoise ralentit

À Xi’an, dans le nord de la Chine, la production de la Dolphin Surf vient de dépasser le million d’exemplaires. Sur les cinq premiers mois de l’année 2025, la citadine électrique s’est écoulée à 144 000 exemplaires. Deux autres modèles chinois ont pourtant fait mieux : sa grande rivale Xingyuan de Geely (166 000 unités) et la Wuling Hongguang Mini E (145 000 unités). L’objectif d’atteindre 5,5 millions de voitures vendues en 2025 pour BYD est désormais incertain, avec des stocks qui s’accumulent et une production qui ralentit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.