Carrière : quatre façons pour devenir un manager plus efficace

Carrière : quatre façons pour devenir un manager plus efficace


Eoneren/Getty Images

Les bons managers sont difficiles à trouver. Selon l’université de Harvard, ils doivent posséder de nombreuses qualités différentes qui ne se retrouvent pas toujours en une même personne.

Gabriela Vogel, analyste du Gartner, fournit des conseils pragmatiques en matière de leadership aux dirigeants. S’appuyant sur ses connaissances en matière de conseil et sur son expérience professionnelle à Disneyland Paris, Gabriela Vogel explique à ZDNET que les principales qualités d’un manager efficace sont regroupées en quatre domaines clés.

Voyons donc comment – selon elle – vous pouvez devenir un chef d’entreprise efficace.

1. Apporter de la valeur

Selon Mme Vogel, la première chose à faire pour être considéré comme un manager efficace est d’apporter de la valeur. « Vous devez savoir ce qu’est la valeur » dit-elle. « S’agit-il de revenus ou de réduction des coûts. Et comment cette définition de la valeur se traduit-elle en termes de chiffre d’affaires ? Si vous n’y parvenez pas, comment pouvez-vous justifier votre position ? »

Mme Vogel utilise dans ce contexte l’évolution du rôle des professionnels de l’informatique. Selon elle, les boss d’aujourd’hui dans le secteur du numérique doivent se concentrer davantage sur la valeur qu’auparavant.

« Ils doivent comprendre l’architecture des finances, la manière dont le P&L (« profit and loss », soit les « pertes et profits ») est dressé et si l’entreprise a besoin d’un autre type de vision financière », dit Mme Vogel. « Notre stratégie informatique modifie-t-elle l’activité et les indicateurs clés de performance de l’entreprise ? Comment cette transformation affecte-t-elle mon interaction avec tous les autres dirigeants ? Comment puis-je m’impliquer dans le processus ? Il y a aujourd’hui une conversation complexe autour de la valeur dans tous les rôles de l’entreprise ».

2. Aller dans le qualitatif

La production de résultats quantitatifs n’est pas le seul facteur qui définit les dirigeants efficaces. Les grands managers possèdent également de bonnes compétences qualitatives, y compris la capacité à communiquer et à collaborer avec leurs pairs.

« Une fois que vous atteignez un rang élevé dans l’entreprise, en particulier si vous faites partie du comité exécutif, vous devez savoir comment gérer la politique de l’entreprise », a déclaré Mme Vogel.

« Si vous n’êtes pas capable de comprendre et de naviguer dans ce contexte, ce sera difficile », dit-elle. « Vous pouvez être la personne la plus intelligente dans un groupe. Mais vous pouvez facilement vous retrouver à l’extérieur du groupe ».

Mme Vogel conseille de se demander si vous correspondez bien à l’entreprise et au poste. Concentrez-vous sur quelques questions clés.

Vous devez vous demander : « Puis-je travailler avec cette équipe ? Est-ce que je comprends comment les décisions sont prises ? Et est-ce que c’est un endroit où je peux vraiment apporter une valeur ajoutée ? »

3. Diversifiez vos compétences

Le rythme des changements dans les organisations modernes représente un énorme défi pour tous les chefs d’entreprise. Il faut donc continuer à apprendre.

Selon Mme Vogel, la technologie est un facteur clé du rythme des changements. Au cours des deux dernières années, les demandes en matière de d’intelligence artificielle générative et de machine learning ont été considérables.

Cependant, la technologie n’est pas le seul facteur de changement. Gabriela Vogel souligne les facteurs macroéconomiques, tels que l’inflation et la récession, et les pressions sociales, y compris les demandes de développement durable et les instabilités dues à des considérations géopolitiques.

Jon Grainger, directeur technique du cabinet d’avocats DWF, explique à ZDNET que les professionnels expérimentés pensent souvent qu’il est trop tard pour changer de domaine et acquérir de nouvelles compétences. Cependant, il ajoute que le rythme du changement peut être votre meilleur allié.

M. Vogel exprime des sentiments similaires. Il n’y a pas de meilleur moment qu’en ce moment si vous voulez apprendre quelque chose de nouveau dit-elle.

« Les cadres doivent se réinventer en permanence. Les générations précédentes n’avaient peut-être pas autant de pression. Elles n’avaient pas besoin de se perfectionner en permanence », a-t-elle déclaré. « Mais l’apprentissage continu doit pris au sérieux si les managers veulent avoir une carrière longue, et réussie ».

4. Écoutez votre équipe

Plus important encore, les chefs d’entreprise en devenir doivent comprendre que les dirigeants qui réussissent travaillent efficacement avec leurs équipes.

« Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec votre équipe, mais vous devez l’écouter », a déclaré Gabriela Vogel.

De nombreux chefs d’entreprise interrogés par ZDNET soulignent que les grandes idées peuvent surgir à n’importe quel niveau de la hiérarchie.

« Nous voyons tellement de démissions silencieuses au sein des équipes », dit Gabriela Vogel. « Les voix sont étouffées. Les managers doivent trouver des moyens d’essayer de faire entendre la voix de leurs collaborateurs ». D’après Mme Voegel, les bons dirigeants passent du temps avec leur personnel. Ils écoutent leurs équipes.

Posez-vous la question suivante : « Êtes-vous à l’écoute de tout le monde ? Quand vous-êtes vous rendu sur le terrain pour la dernière fois ? Comment pouvez-vous diriger efficacement si vous n’avez jamais vécu cette expérience?

Source : « ZDNet.com »



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