Carrière : quatre pistes pour bien débuter dans l’IT

Carrière : quatre pistes pour bien débuter dans l’IT



Les professionnels de l’informatique talentueux sont très demandés et bien récompensés pour leur expertise. Et les entreprises étant de plus en plus friandes d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique, par exemple, la demande de personnel technique qualifié continuera d’augmenter.

Mais si vous voulez décrocher les meilleurs postes, comment pouvez-vous vous démarquer des autres ?

Nous avons demandé à quatre cadres de différentes sociétés de nous donner leurs conseils. Voici donc les bonnes pratiques pour les pros qui veulent apparaître comme le candidat idéal.

1. Être ouvert à l’apprentissage de nouvelles compétences

Sasha Jory, DSI de la compagnie d’assurance Hastings Direct, explique qu’elle recrute toujours en fonction de l’énergie des candidats. Pourquoi ? Parce que les meilleurs jeunes professionnels sont avides d’apprendre de nouvelles choses.

« Ils sont passionnés », dit-elle. « Les diplômés qui rejoignent votre entreprise ont déjà prouvé qu’ils étaient intelligents. On peut tout apprendre à quelqu’un s’il est passionné, enthousiaste et désireux d’apprendre. Je recrute donc en fonction de la personnalité et de l’envie ».

Mme Jory explique que la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences est importante. Car selon elle de nombreux jeunes professionnels entrent sur le marché du travail avec de mauvaises aptitudes.

« Ils ont peut-être fait trois ou quatre ans d’université, ils ont travaillé dur. Mais ils arrivent dans l’entreprise sans comprendre certaines nouvelles technologies », dit-elle. « Ils n’ont jamais travaillé au sein d’une équipe de type Scrum ou utilisé la méthode Agile. Et le lieu de travail est alors un véritable choc. »

La bonne nouvelle, c’est que les personnes qui ont la bonne attitude s’intègrent rapidement.

« En l’espace de six mois, ils auront appris la technologie, appris à travailler dans un environnement Agile », affirme Mme Jory. « Je ne pense pas que l’université donne aux jeunes les moyens de faire face à la vie professionnelle et au rythme rapide des changements technologiques. »

2. Montrez que vous savez communiquer efficacement

Ambrose Earle, DSI de Southwest Traders, estime que les compétences techniques sont loin d’être la caractéristique la plus importante pour choisir les employés.

Plutôt que de développer des solutions informatiques en interne, l’entreprise s’approvisionne en solutions prêtes à l’emploi. « Nous prenons des produits disponibles sur étagère ou nous travaillons avec des partenaires qui fournissent la solution », dit-il.

Earle a expliqué à ZDNET que le travail de l’informaticien moderne est donc d’interagir avec le personnel non technique. « L’essentiel est de pouvoir comprendre les activités de l’entreprise, puis de mettre en œuvre la technologie et de l’aider à l’adopter. Ce travail implique beaucoup de gestion du changement et de communication plutôt que de technologie pure ».

Selon M. Earle, les professionnels de l’informatique qui réussissent ce sont ceux qui s’acclimatent rapidement à leur nouvel environnement de travail.

« Il s’agit en grande partie d’une question de culture, dit-il. Si vous ne vous intégrez pas à la culture, vous perdez de l’énergie. Le métier doit ensuite vous faire suffisamment confiance pour vous faire part de ses problèmes. Et vous devez ensuite posséder les compétences techniques nécessaires pour les résoudre ».

Selon M. Earle, les meilleurs professionnels de l’IT communiquent bien. « Je pense que si vous pilotez avec la technologie, vous risquez de vous aliéner le business. Vous ne serez pas sur la même longueur d’onde. Vous ne parlerez pas la même langue et vous aurez une solution qui ne sera pas optimale ».

3. Démontrer de solides aptitudes techniques

Jon Grainger, directeur technique du cabinet d’avocats DWF, estime que les meilleurs débutants possèdent un mélange de compétences techniques et non techniques.

La plupart des organisations recherchent des capacités de base qui correspondent à leurs objectifs stratégiques, qu’il s’agisse de passer au cloud, de développer des programmes ou d’adopter l’IA.

« Au début de votre carrière, les aptitudes sont très importantes », dit-il. « Toute personne capable de comprendre les données possède probablement un bon niveau d’ensemble de compétences transférables. La pensée analytique est également importante ».

Selon M. Grainger, les aptitudes techniques ne sont pas nécessairement synonymes d’un diplôme de haut niveau. « Il est important d’avoir progressé sur le plan académique, mais cela ne signifie pas toujours obtenir un diplôme universitaire. Aujourd’hui, beaucoup de gens parlent davantage de l’apprentissage ».

Selon M. Grainger, il est essentiel que les jeunes professionnels réfléchissent aux compétences qu’ils peuvent acquérir et aux personnes avec lesquelles ils travailleront quand ils feront leurs premiers pas dans le monde du travail.

« Je prendrais ce point très au sérieux, car je sais par expérience que l’on n’a aucune idée de l’orientation que prennent ces premiers emplois pour la suite de sa carrière. »

4. Adopter une attitude flexible

Miguel Morgado, de Eutelsat Group, a déclaré qu’il était plus intéressé par la passion et l’engagement que par les aptitudes techniques des candidats.

« Je veux savoir pourquoi ils veulent ce travail », a-t-il déclaré. « On voit parfois des gens qui arrivent sur le marché du travail après avoir fait des études et qui ne savent pas ce qu’ils veulent. Je veux des gens qui ont une passion et qui veulent acquérir rapidement les compétences nécessaires à leur travail ».

Outre l’engagement dans la fonction, M. Morgado estime qu’il est important que les professionnels s’impliquent dans le reste de l’équipe.

« Vous pouvez avoir quelqu’un de passionné et d’engagé, mais qui ne s’intégrera pas à l’équipe, et qui se sentira alors isolé », a-t-il déclaré.

Ce mal-être n’est pas seulement un problème individuel. Les employés malheureux sont beaucoup plus susceptibles de quitter le navire, ce qui peut créer des problèmes pour l’entreprise.

M. Morgado ajoute qu’il évite cela en s’assurant que les nouveaux arrivants ne se voient pas confier un rôle précis au cours de leurs six premiers mois.

« Ils pourraient se sentir plus à l’aise par exemple en tant que data scientist ou ingénieur de données. Ils pourraient vouloir s’orienter vers la gestion de projet, être scrum master ou chef d’équipe. Mais c’est à eux de décider où ils veulent aller ».



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.