Cathay Innovation, le plus grand fonds dédié à l’IA en Europe

Cathay Innovation, le plus grand fonds dédié à l’IA en Europe



Dirigé et cofondé à Paris par Denis Barrier, Cathay Innovation (VC détenu principalement par Cathay Capital) est un acteur qui compte dans le secteur du numérique. Il gère plusieurs grands fonds et participations.

Cathay Innovation dispose désormais d’un nouveau fonds, très prosaïquement intitulé Fund III.

Le montant affiché par ce dernier fait moins dans la sobriété : un milliard de dollars. Ces capitaux sont fléchés pour un domaine seulement : l’intelligence artificielle.

Introduire l’IA à grande échelle dans l’industrie

Pour le dirigeant du VC, il s’agit ni plus ni moins que du “plus grand fonds de capital-risque dédié à l’IA provenant de l’Union européenne – avec un champ d’investissement mondial et une plateforme conçue pour introduire l’IA à grande échelle dans l’industrie.”

L’IA est un domaine très vaste et très concurrentiel. L’ambition de Cathay Innovation n’est donc pas d’investir dans des startups et technologies généralistes. Non, la société de capital-venture a pour cible l’IA verticale.

En clair, le VC destine les capitaux du fonds à “des solutions sectorielles adaptées aux réalités complexes des grandes industries.” Selon Denis Barrier, il ne s’agit pas d’investir dans “la dernière tendance, mais parce que c’est là que l’impact sociétal et économique le plus important se fera sentir.”

Des applications réelles pour des problèmes réels

Plusieurs grandes verticales ont été identifiées comme des candidates idéales à des transformations par l’IA. Sans grande surprise, on retrouve la santé, les services financiers, l’énergie/mobilité et la grande consommation.

Ces secteurs disposent d’un poids économique conséquent. Mais pour lever un milliard de dollars, Cathay Innovation a surtout fait appel aux capitaux de grandes entreprises de ces différentes industries, dont BNP Paribas, TotalEnergies, Valeo, ADP, Pernod Ricard, Sanofi et SEB.

Au travers de l’IA verticale, le VC entend donc soutenir “des applications réelles pour résoudre des problèmes réels” de ces secteurs clés. Et Cathay Innovation dispose déjà de participations dans des startups positionnées sur ces verticales.

14 startups en IA verticale déjà financées

Dans le domaine de la santé, Nabla développe un copilote IA pour les médecins afin de réduire la charge administrative et l’épuisement professionnel. AQEMIA “associe l’IA à la physique d’inspiration quantique pour accélérer la découverte de médicaments.”

Cette startup spécialisée dans la prédiction de l’efficacité de nouveaux médicaments potentiels a d’ailleurs déjà conclu un partenariat stratégique avec Sanofi, directement impliqué dans Fund III de Cathay Innovation.

Avec Range, le VC est aussi présent dans la finance, et le consumer avec Beatbot, présenté comme “un système robotique intelligent qui s’attaque à l’avenir du nettoyage et de l’entretien intelligents.” Le fonds compte à date 14 investissements dans des startups en Europe, Asie et aux US. Et il ne prévoit pas de s’arrêter là.

“ (…) dans un monde où aucun acteur – qu’il s’agisse d’une startup ou d’un opérateur historique – ne peut faire cavalier seul, nous pensons que les progrès les plus significatifs résulteront de la collaboration entre les fondateurs et les leaders de l’industrie”, soutient Denis Barrier.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.