ce mini PC a de quoi donner du …

ce mini PC a de quoi donner du ...


Je me souviens de l’époque où les PC étaient d’énormes boîtes beiges qui pesaient une tonne et dominaient le bureau. Aujourd’hui, nous avons des PC qui sont exponentiellement plus puissants, tout en étant suffisamment petits pour tenir dans la paume de la main.

Le plus beau, c’est qu’il n’est pas nécessaire de sacrifier la puissance à la taille. Le Minisforum AI370 EliteMini en est la preuve : c’est l’un des mini-PC les plus puissants du marché, qui pèse environ 570 g seulement.

Le Mini-PC Minisforum AI370 EliteMini. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET

Les trois points essentiels à retenir du mini PC Minisforum EliteMini AI370

  • Le Minisforum AI370 EliteMini est en vente à 1140 €.
  • Il s’agit d’un mini PC puissant doté de nombreux ports, prenant en charge un écran 8K et il fonctionnant sans chauffer ni faire du bruit.
  • Vous devrez néanmoins vous équiper en périphériques.

Petit mais véloce

L’AI370 EliteMini est un appareil élégant, de couleur argent mat, mesurant 5,12 x 5,0 x 1,85 pouces, conçu pour s’intégrer dans les stations de travail les plus petites. Sa taille contraste toutefois avec sa puissance, puisqu’il est équipé d’un processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370 avec quatre cœurs de performance Zen 5 de taille normale pouvant atteindre des vitesses de 5,1 GHz et huit cœurs Zen 5c plus « compacts » de 3,3 GHz.

Les cœurs Zen 5c sont conçus pour occuper 25 % d’espace en moins sur le circuit intégré par rapport aux cœurs Zen 5 standard, ce qui les rend parfaits pour les tâches moins exigeantes. Cette conception améliore non seulement l’efficacité énergétique, mais permet également de concentrer plus de puissance de calcul dans la puce.

Ce processeur AMD est optimisé pour les charges de travail d’IA, assurant jusqu’à 80 TOPS au total et 50 TOPS NPU, ce qui est suffisant pour permettre au PC d’exécuter les outils d’IA de Microsoft Copilot+ dans Windows 11, et d’être catégorisé « PC d’IA » selon les normes de Microsoft.

En ce qui concerne le GPU, il abrite une AMD Radeon 890M avec 16 cœurs graphiques, capable de prendre en charge jusqu’à quatre écrans et des résolutions allant jusqu’à 8K (7680 x 4320) à un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Conçu pour être posé sur le bureau (sans prendre trop de place), l’AI370 n’a aucun mal à gérer plusieurs écrans.

Stockage, mémoire vive et évolutivité du Minisforum EliteMini AI370

Le processeur est soutenu par 32 Go de RAM LPDDR5 à 7500 MHz et 1 To de stockage SSD (compatible au format de slot) M.2. Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage, le système est étonnamment facile à mettre à niveau. Il suffit de retirer quatre vis, de soulever le couvercle et d’écarter le ventilateur pour accéder à un second emplacement M.2. Cependant, le stockage est le seul composant pouvant être remplacé et mis à un niveau supérieur par l’utilisateur.

Ouverture du Minisforum AI370 EliteMini. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET

Connectivité du mini PC Minisforum EliteMini AI370

L’AI370 EliteMini dispose de plusieurs types de connectivité à l’avant et à l’arrière :

  • Avant : un port USB-C, deux ports USB-A 3.2 Gen2 et une prise casque/micro de 3,5 mm.
  • A l’arrière : deux ports USB-A 3.2 Gen2, un port DisplayPort 2.0, un port HDMI 2.1 et deux ports LAN RJ45 2,5G.

Il prend également en charge le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.3.

Minisforum AI370 EliteMini rear ports

Belle sélection de ports à l’arrière du Minisforum AI370 EliteMini. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET

La machine en action

En termes de performances, l’AI370 EliteMini est un outil capable de se surpasser.
Lors de l’analyse comparative de l’ordinateur, j’ai obtenu des scores respectables dans Cinebench R23 : un peu moins de 24 000 pour les performances multicœurs et plus de 2 000 pour les performances monocœurs. Étant donné que les jeux reposent en grande partie sur les performances monocœur, ce système est comparable à un système de bureau équipé d’un Intel Core i9 13900F.

J’ai poussé la machine à fond pendant les tests, et je n’ai eu aucun problème d’instabilité ou de plantage. De plus, la surchauffe ne semble pas être un problème non plus, le système de refroidissement étant capable de maintenir le processeur dans une plage de température saine, ce qui m’inquiétait compte tenu de la taille réduite de l’appareil.

De plus, Minisforum semble avoir amélioré son système de ventilation, car le ventilateur de l’AI370 est tout à fait silencieux, à tel point que la plupart du temps, je ne pouvais pas savoir s’il était en marche.

Les conseils d’achat pour le mini PC Minisforum EliteMini AI370

Passons aux choses sérieuses : le prix! À 1140 €, le Minisforum AI370 EliteMini n’est pas vraiment bon marché, mais il est loin d’être hors de prix. Pour cet investissement, vous obtenez un PC très performant, capable de prendre en charge des logiciels haut de gamme, des jeux et même des charges de travail d’intelligence artificielle avec facilité. Le seul inconvénient est que vous devrez vous équiper de périphériques et d’un moniteur.

Cependant, si vous êtes à la recherche d’un PC compact mais que vous ne voulez pas faire de compromis sur la puissance, l’AI370 EliteMini mérite absolument d’être pris en considération. C’est une petite machine qui donne de grands résultats.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.