Honor Magic7 Pro, 2025, Ph. Moctar KANE.
Un appareil de grandes dimensions, c’est souvent mieux pour prendre des images. Et c’est le cas avec le Honor Magic 7 Pro, qui vient juste d’être lancé officiellement et mis en vente en Europe. Avec le smartphone pliable Magic V3, c’est l’autre flagship de la marque Honor. Elle le présente comme un photophone capable de rivaliser avec les grands du secteur, comme les Apple iPhone 16 Pro et le Google Pixel 9 Pro. Sa taille d’écran est de 6,8’’. Sa prise en main est bonne.
Et surtout l’ergonomie de l’appli photo de base est efficace. C’est la même que celle du précédent Magic V6, que nous avions appréciée. Il est possible de la personnaliser, d’ordonner à sa guise l’ordre des modes de prise d’images dans le menu à droite (Cliché nocturne, Portrait, Photo, vidéo, …).
Les photographes experts, qui veulent maîtriser les paramètres de prise de vue, peuvent ainsi ramener au premier le bouton Pro (mode manuel) relégué par défaut dans un écran de menu secondaire (accessible via le bouton Plus).
© Moctar KANE Interface de l’appli photo du Honor Magic7 Pro, 2025, Ph. Moctar KANE.
50 Mp pour tout le monde
Les trois capteurs arrière du Magic7 Pro et celui à l’avant (selfie) comptent chacun 50 mégapixels.
Pour cette prise en main, nous avons pris surtout des photos avec l’objectif principal et le telephoto. Par défaut, au format d’image 4/3, les prises par l’appareil sont de 12 Mp. Il faut passer en mode Haute Résolution pour atteindre les 50 Mp. Dans les deux modes, les photos obtenues sont de grande qualité ! Il faudra toutefois les comparer avec les photos des concurrents !
Mais d’emblée, comme c’était le cas avec son prédécesseur, le Magic 7 Pro se distingue de la très grande majorité des smartphones avec la présence d’une double valeur d’ouvertures (les photographes disent aussi diaphragme) de l’objectif principal.
On peut en effet choisir de faire des photos avec l’ouverture maximale à f/1,4 ou opter pour une ouverture de f/2. En pratique, pour garder la même exposition, quand on passe de f/1,4 à f/2, on doit réduire la vitesse d’obturation (le temps de pose) ou bien doubler la sensibilité (ISO). Un exemple d’utilisation : en plein soleil, si la plus grande vitesse ne peut empêcher une surexposition, le choix de l’ouverture la plus petite peut être une solution.
© Moctar KANE Photo prise en mode 50 Mp avec le Honor Magic7 Pro, 2025, Ph. Moctar KANE.
© Moctar KANE Sujet photographié avec le Honor Magic7 avec ouvertures f/2 et f/1,4 aux même vitesse et sensibilité, photos Moctar KANE.
Des détails dans le paysage
Si matériellement les capteurs du Magic 7 Pro comptent 50 Mp, il est possible d’obtenir une photo de 200 Mp avec le téléobjectif utilisé en mode Haute résolution. Évidemment, c’est un processus numérique qui permet ce dopage.
Le résultat n’est pas toujours parfait. Mais il est surprenant et même relativement satisfaisant. Dans une de nos photos de paysage, il était ainsi possible, en zoomant dans la photo, de voir apparaître des détails intéressants. Mais cela ne nous fait pas oublier que le zoom optique du Magic 7 Pro est un x3.
C’est plus puissant que le zoom x 2,5 du Magic 6 Pro. Mais les smartphones en face, iPhone 16 Pro, Samsung S24 Ultra et Google Pixel 9 Pro ont des zooms optiques x5… Même si cela ne détermine pas automatiquement la qualité d’un appareil photo, dans certains cas, un zoom plus puissant cela aide !
© Moctar KANE Photo de paysage prise à 200 Mp avec le Honor Magic7 Pro en mode résolution et au zoom, 2025, Ph. Moctar KANE.
© Moctar KANE Détails de la photo à 200 Mp prise avec le Honor Magic7 Pro en mode Haute résolution et zoom, images Moctar KANE.
Capacités vidéo limitées
Quand on fait attention à la présentation du Magic 7 Pro, on remarque que Honor ne s’attarde pas sur les capacités de capture vidéo. Et pour cause ! Ce smartphone est bien plus un photophone qu’une caméra vidéo. Cela ne signifie pas que ses vidéos ne sont pas de qualité.
Mais ses moyens sont plus limités que chez plusieurs de ses concurrents directs. Le Magic 7 Pro enregistre en 4K au maximum à 60 ips. Dans la plupart des cas cela suffira aux utilisateurs mais ceux qui voudront réaliser des slow motions (ralentis) en post-production pourraient être frustrés.
Cependant notre critique porte sur la bascule entre les objectifs durant une prise de vue vidéo. Comme sur le Magic 6, cette bascule est brusque lors du passage du zoom x1 au zoom x 2,6 : il y a un décentrement de l’image. Sur ce plan, le Magic 7 Pro est loin d’égaler l’iPhone. Qui reste un expert dans ce domaine.
Notre avis d’achat pour le smartphone Honor Magic7 Pro
A confirmer, mais le Honor Magic7 Pro est bien un photophone haut de gamme, comme son prédécesseur. Plus de tests demandent à être menés sur les photos prises à la définition 200 Mp.
Pour l’heure, les photos prises en 12 Mp et 50 Mp sont largement bonnes. L’appareil lui-même a une interface efficace, fluide et agréable. Pour l’instant, nous ne ferons pas de classement photo avec les autres cadors, iPhone 16 Pro, Google Pixel 9 Pro et Samsung Galaxy S24 Ultra, entre autres.
En vidéo, par contre, ce Magic 7 ne devrait pas être une référence, face à des concurrents qui affichent des fréquences de prise de vue plus élevées ou une définition 8K.