ce qu’il faut retenir des conférences estivales du jeu vidéo

ce qu’il faut retenir des conférences estivales du jeu vidéo


Le Covid-19 aura eu raison de l’E3, le salon de Los Angeles qui a longtemps fait la pluie et le beau temps dans le secteur du jeu vidéo. Mais le créneau qu’il occupait jusqu’alors reste propice aux annonces en tous genres.

Chaque année, au début de juin, les constructeurs et éditeurs de jeux continuent ainsi de tenir conférence, plus ou moins ralliés derrière la bannière du Summer Game Fest : ils ont ainsi révélé depuis ces derniers jours certains des titres qu’ils entendent publier en 2025 et 2026. Retour sur les annonces à retenir.

ROG Xbox Ally : une Xbox portable

Trois jours après la sortie de la nouvelle console hybride de Nintendo, la Switch 2, Microsoft annonce sa première Xbox portable. Baptisée ROG Xbox Ally, elle a été conçue en collaboration avec le fabricant taïwanais d’ordinateurs portable Asus, qui s’est lui-même lancé sur ce marché en 2023.

Flanquée de deux poignées inspirées des manettes Xbox, la console se dote d’un écran de 7 pouces et fonctionnera sous Windows 11. Elle donnera aussi bien accès au catalogue de jeux Xbox et à son abonnement Game Pass qu’à d’autres boutiques en ligne (Steam, GOG ou Ubisoft + ont été cités). Deux modèles de puissance différente seront mis en vente, comme c’est déjà le cas avec les consoles de salon Xbox Series. Sortie prévue d’ici à la fin de 2025.

« Resident Evil Requiem » : retour à Racoon City

Capcom a dévoilé la première bande-annonce du prochain jeu de sa licence de jeux de survie et d’horreur. Resident Evil 9, désormais connu sous le nom de Resident Evil Requiem, va ramener les joueurs à Racoon City, petite ville fictive américaine où se situaient déjà les premiers épisodes.

Ce nouvel épisode va ainsi renouer avec les origines de la série iconique après un diptyque (Resident Evil VII et Resident Evil Village) qui réussissait avec brio à se réinventer. La nouvelle protagoniste est une agente du FBI aux cheveux blancs, Grace Ashcroft, chargée d’enquêter sur d’étranges morts survenues dans un hôtel de la ville dans lequel s’est produite une catastrophe biologique. Sortie prévue le 27 février 2026.

« 007 First Light » : aux origines de Bond

A défaut de nouveau film, les Danois de IO Interactive ont levé le voile sur leur jeu vidéo connu sous le nom de code « projet 007 ». Le studio à l’origine de Hitman : World of Assassination, un des meilleurs jeux vidéo d’infiltration de ces dernières années, entend raconter la genèse de la carrière du Britannique, qui n’est âgé ici que d’une vingtaine d’années.

Courses-poursuites de voitures, voyages dans des contrées exotiques, mystérieux laboratoire, révélation des visages de M et Moneypenny…, tous les ingrédients habituels des films sont présents ainsi que quelques séquences de jeu, qui alternent action musclée et infiltration discrète. Sortie prévue en 2026.

« Keeper » : un phare ambulant

Nous n’avions pas eu de nouvelles des Américains de Double Fine depuis le très loufoque Psychonauts 2. Les équipes de Tim Schafer (qui a fait ses premières armes sur la série Monkey Island) ont toujours l’air d’entretenir leur grain de folie puisque leur prochain jeu opte pour un protagoniste d’un genre inédit : un phare abandonné.

Newsletter

« Pixels »

Réseaux sociaux, cyberattaques, jeux vidéo, mangas et culture geek

S’inscrire

Lorsqu’un oiseau se pose sur son toit, la tour branlante s’effondre, mais, comme par magie, se dote de quatre pattes et part en goguette. Où va ce bâtiment dont la lentille lui donne des allures cyclopéennes ? On n’en sait rien pour le moment. Mais les paysages sublimes et les phases d’explorations délirantes donnent envie de le garder à l’œil. Sortie prévue le 17 octobre 2025.

« Resonance : A Plague Tale Legacy » :

Les Bordelais d’Asobo nous replongent dans l’univers très cinématographique d’A Plague Tale. Les jeunes Hugo et Amicia ne seront pas de la partie avec cet épisode, qui se focalise sur un personnage secondaire : la contrebandière tatouée Sophia. L’action se déroulera à la fois au Moyen Age, quinze ans avant les deux précédents jeux, et durant l’Antiquité grecque. Nous quitterons également le sud de la France pour d’autres rivages de Méditerranée et une mystérieuse île du Minotaure. Les développeurs ont fait savoir qu’une bonne dose de combat s’intégrera à la recette originale d’A Plague Tale, qui alterne énigmes, infiltration et exploration.

« Super Meat Boy 3D » : sauter, mourir, etc.

L’impitoyable série de jeux de plateforme en 2D prend du volume. La petite brique rouge sanguinolente Meat Boy doit désormais défier la gravité et éviter des lames tournoyantes, des pluies de missiles ou des lasers dans un univers tout en 3D. Si ce nouveau volet est fidèle aux principes érigés par le premier épisode, pépite du jeu indépendant sorti en 2010, il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas une promenade de santé. Sortie prévue pour le début de 2026.

« Lego voyagers » : deux briques valent mieux qu’une

Le grand succès des derniers jeux d’Hazelight (It Takes Two, Split Fiction) a remis les jeux vidéo dits « coopératifs » sur le devant de la scène. Les créateurs du jeu de construction Lego Builders Journey proposent à leur tour une aventure à deux dans un univers Lego. Les joueurs, qui incarnent chacun une pièce différente, doivent travailler ensemble pour surmonter les obstacles et sauver un vaisseau abandonné. Ce titre a tout l’air d’être un coffre à jouets régressif et relaxant. Sans date de sortie annoncée.

Et aussi

  • On nous dit que l’une des arlésiennes du jeu vidéo, Hollow Knight : Silk Song devrait être disponible cette année à la sortie… Mais y croit-on encore ?
  • John Snow fait son apparition (et meurt) dans la vidéo d’annonce du jeu de stratégie en temps réel Game of Thrones : War of Westeros.
  • Game Freak, le studio à l’origine des jeux Pokémon a fait des infidélités à Pikachu pour développer Beast Reincarnation, un titre qui évoque Monster Hunter et fait des clins d’œil au film Princesse Mononoke.
  • Le studio francilien Don’t Nod a montré les premières images d’Aphelion, un « jeu de science-fiction cinématographique » conçu en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA).
Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.