Le dernier modèle phare de Samsung, le Galaxy S25, réalise un lancement prometteur en Europe occidentale.
Selon les données du cabinet Counterpoint Research, le smartphone a dépassé les performances commerciales de ses prédécesseurs sur les quatre premières semaines suivant sa sortie.
À titre de comparaison, les Galaxy S23 et S24 représentaient respectivement 16 % et 21 % des ventes totales de Samsung sur cette période. Le Galaxy S25 fait mieux en s’adjugeant 23 % des ventes, confirmant ainsi son bon accueil auprès du public.
Une performance contrastée sur l’année
Sur une base annuelle, les résultats sont plus contrastés : les ventes de la série Galaxy S25 en Europe occidentale accusent une baisse de 9 % par rapport à celles de la série S24.
Un recul jugé toutefois encourageant dans un contexte difficile pour l’ensemble du secteur. Les ventes globales de Samsung ont en effet chuté de 17 % sur un an, tandis que le marché européen des smartphones a reculé de 9 %.
Jan Strizaak, chercheur chez Counterpoint Research, précise : « les performances de vente sont nettement supérieures à celles du S23, sorti il y a deux ans, et la baisse par rapport à son prédécesseur, le S24, est inférieure à la baisse globale des ventes de Samsung. »
L’IA pour redresser la barre ?
« Samsung traverse actuellement une période difficile, en raison des conditions macroéconomiques en Europe occidentale, de problèmes internes et d’une concurrence accrue », souligne Counterpoint Research.
Le cabinet note toutefois que « la réorganisation du portefeuille de produits autour de modèles haut de gamme est un signe encourageant ».
Pour tenter de redresser la situation, Samsung étend également ses fonctionnalités d’IA générative à ses modèles milieu et entrée de gamme, notamment les Galaxy A36 et A56. Selon Counterpoint, cette stratégie pourrait marquer un tournant décisif et contribuer à enrayer la baisse des performances de Samsung en Europe occidentale.