Votre téléviseur LG pourrait bientôt tenir compte de votre état émotionnel pour vous présenter des publicités plus pertinentes.
Dans un récent communiqué de presse, l’entreprise de marketing et de science des données Zenapse a annoncé un partenariat avec LG pour apporter des « informations et un ciblage émotionnellement intelligents » aux téléviseurs connectés – ou des publicités ciblées en fonction de vos émotions.
Voici comment cela fonctionne.
Faire appel à l’IA pour établir un profil psychologique afin de vous présenter des publicités qui vous correspondent
Zenapse utilisera une technologie appelée « ZenVision » qui regarde le contenu en même temps que le téléspectateur. Il s’agit d’une reconnaissance automatique du contenu, ou d’une forme de surveillance qui comprend le type de contenu que vous regardez, et la plupart des téléviseursconnectés l’utilisent (Chris Bayer, de ZDNET, recommande d’ailleurs de la désactiver).
La reconnaissance automatique de contenu traditionnelle établit un profil démographique comprenant des informations telles que votre âge et votre localisation. Mais ZenVision, qui sera bientôt disponible sur les téléviseurs LG (l’entreprise n’a pas précisé quels modèles), utilise ces informations et fait appel à l’IA pour établir un profil psychologique afin de vous présenter des publicités qui vous correspondent. Ces publicités ne sont pas seulement adaptées au type de contenu que vous regardez, mais aussi à vos émotions, croyances et sentiments.
Après l’analyse de votre profil par l’IA, votre téléviseur vous classera dans des catégories. Le site web de Zenapse énumère un certain nombre de « segments principaux » dans lesquels les téléspectateurs peuvent se classer, notamment la famille, les questions d’argent, les personnes en quête de bien-être, les adeptes du numérique, les expériences sociales et les connecteurs, l’impact positif et l’environnement, les personnes à la recherche de commodité et les personnes axées sur la connaissance.
Les annonceurs auront la possibilité de cibler leurs publicités sur ces groupes spécifiques.
Comment désactiver l’ACR sur les téléviseurs LG
LG permet aux utilisateurs de désactiver l’ACR, ce qui devrait mettre fin à ce nouveau suivi.
- Allez dans le menu des paramètres de votre téléviseur, puis dans Général, Système et Paramètres supplémentaires.
- Vous y trouverez un bouton Live Plus.
- Assurez-vous qu’il est désactivé.
Pendant que vous y êtes, vous pouvez également désactiver le suivi publicitaire supplémentaire si vous le souhaitez.
- Dans le menu Paramètres supplémentaires, trouvez Publicité, puis activez l’option Limiter le suivi des publicités.