La batterie solide va-t-elle révolutionner le vélo électrique ? La phase d’industrialisation approche et les solutions existent. Il ne reste plus qu’à les intégrer.
À la Mecque européenne du vélo, l’Eurobike de Francfort, il y a les fabricants de cycles, les accessoiristes qui les équipent, mais il y a aussi quelques sociétés plus discrètes venues montrer leur savoir-faire et trouver des partenaires pour le commercialiser.
C’est lors d’un de ces détours entre deux stands incontournables que nous sommes tombés sur Welion, une entreprise chinoise, créée en 2016 et spécialisée dans la recherche et la production de batteries lithium-ion à électrolyte solide. D’abord concentrée sur le marché de l’automobile, ce spécialiste de la batterie s’est rapidement ouvert à l’ensemble du secteur de la mobilité avec en ligne de mire l’idée de développer des batteries solides pour les scooters, les motos ou encore les microcars électriques.
La division européenne de Welion a décidé d’aller encore plus loin et dévoile cette année un modèle de batterie solide taillé pour le vélo électrique. L’accumulateur de Welion est composé actuellement de dix modules de 89 Wh, mais l’entreprise a profité de l’événement pour présenter un nouveau module de 128 Wh, le SHP320-35. Mais ce n’est pas tout ; avec une densité énergétique de 360 Wh/kg et une densité volumétrique pouvant aller jusqu’à 800 Wh/L, ce dispositif s’annonce extrêmement efficient.
Les avantages de la batterie solide pour le vélo
La densité énergétique, qui permet théoriquement de presque doubler la capacité d’une batterie, n’est pas le seul argument pour la batterie solide. En effet, cette technologie qui devrait aussi s’inviter dans nos smartphones et les montres connectées dans les prochains mois a d’autres atouts pour séduire les fabricants de cycles. Le premier, c’est le poids. Or, dans l’industrie du vélo, bien des progrès se font sur la base de centaines de grammes gagnés ici ou là.

Autre avantage indéniable, la vitesse de recharge. Alors qu’il faut environ 4 heures pour charger un bloc de 625 Wh, Wilion annonce des vitesses de recharge bien plus élevées avec un 20% à 80% en moins d’une heure. Une vitesse de recharge intéressante, mais qui peut encore progresser selon les ingénieurs de la marque présents à Francfort. En effet, selon les représentants de Wilion la technologie de batterie solide permet d’avoir des débits de charge encore plus élevés, mais, dans le cas du prototype dévoilé sur le salon, en plus de la vitesse, il a fallu prendre en compte la durabilité.
Là encore, la batterie solide a un avantage sur les accumulateurs classiques. Le spécialiste de la batterie explique que son modèle peut encaisser 800 cycles de recharge (pour environ 50 000 km parcourus en vélo) et garder une capacité supérieure à 80 %. Notez par ailleurs que les batteries solides craignent moins les basses températures que les accumulateurs lithium-ion classiques.
Enfin, il y a l’argument de la sécurité. L’électrolyte solide est ininflammable, ce qui réduit considérablement les risques d’incendie ou d’explosion.
À quand une batterie solide sur un VAE ?
Si sur le papier les avantages sont nombreux, il reste évidemment la question toujours épineuse du prix. Là encore, Welion explique avoir mis en place un procédé très simple qui reprend en grande partie le processus d’assemblage des batteries lithium-ion. Les investissements nécessaires pour modifier les lignes de production ne seraient donc pas si importants à en croire la marque.
Alors, à quand une batterie solide sur un vélo électrique ? Sur le papier, la technologie semble en phase de finalisation, Welion n’est d’ailleurs pas seul sur ce marché, l’entreprise suisse Stromer dispose aussi d’une solution aboutie. Si les premiers prototypes de vélos électriques à batterie solide commencent à voir le jour, la production à grande échelle n’est pas pour tout de suite. Sur le stand de Welion l’optimisme est de mise et on espère aboutir à des premiers modèles commerciaux dès l’an prochain, mais des experts plus prudents tablent davantage sur 2027/2028.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.