La version gratuite de Gemini propose désormais des résumés et des analyses à partir de documents qu’on lui soumet.
Comment ça marche
Grâce à cette option, les utilisateurs gratuits peuvent télécharger une variété de fichiers sur Gemini pour analyse. Il s’agit notamment de PDF, de fichiers texte, de documents Word, de présentations PowerPoint et de fichiers Google Docs. Une fois que Gemini a traité le fichier téléchargé, vous pouvez demander un résumé généré par l’IA et poser des questions sur son contenu.
La nouvelle fonctionnalité est offerte par Gemini 2.0 Flash, qui vise à être plus rapide et plus robuste que les modèles précédents.
Pour utiliser cette fonctionnalité, rendez-vous sur le site Web de Gemini ou lancez l’application iOS ou Android. Cliquez ou appuyez sur le signe « + » dans le champ de requête. Pour télécharger un fichier depuis votre PC ou appareil, sélectionnez Fichiers. Pour télécharger un fichier depuis Google Drive, sélectionnez Drive. Choisissez le fichier que vous souhaitez analyser.
De retour dans le champ de requête, vous pouvez commencer par demander à Gemini de résumer le fichier. Au-delà de cela, soumettez toute question que vous souhaitez sur le contenu pour voir comment l’IA répond.
Mais il y a un mais…
La version payante de Gemini Advanced peut gérer beaucoup plus de types de fichiers que la version gratuite. En utilisant la version payante, vous pouvez également télécharger des fichiers CSV, des feuilles de calcul Excel, des fichiers CSS, des fichiers HTML, des fichiers JavaScript, des fichiers PHP et de nombreux autres fichiers, dont beaucoup sont utilisés par les développeurs.
Si vous utilisez Gemini gratuitement et n’avez pas besoin d’analyser ces autres types de fichiers, cela reste une nouvelle option pratique et utile.