Pour augmenter la sécurité d’Android, Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité appelée Identity Check qui verrouille automatiquement les paramètres sensibles avec une authentification biométrique.
Le fonctionnement d’Identity Check
Le système s’active lorsque le téléphone se trouve hors des emplacements de confiance définis par l’utilisateur. Il faut alors utiliser l’authentification biométrique pour accéder aux mots de passe et clés d’accès enregistrés, saisir automatiquement les mots de passe dans les applications, modifier le verrouillage de l’écran et la biométrie, réinitialiser le téléphone aux paramètres d’usine, désactiver Localiser et d’autres fonctionnalités antivol, configurer un nouvel appareil, ajouter ou supprimer un compte Google et accéder aux options de développement.
L’objectif d’Identity Check est d’empêcher des personnes malveillantes ou des voleurs de prendre le contrôle d’un compte Google et d’accéder à des fonctionnalités qui pourraient ensuite leur permettre de dérober des données ou de compromettre la sécurité du terminal.
Comment activer Identity Check
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la fonction Identity Check n’est pas encore disponible sur le Pixel 8 que nous utilisons. Mais voici comment l’activer lorsque ce sera le cas.
Ouvrez les paramètres d’Android puis recherchez Vérification d’identité ou accédez à Paramètres > Sécurité et confidentialité > Déverrouillage de l’appareil > Protection contre le vol > Vérification d’identité.
Une fois l’application ouverte, vous suivez l’assistant pour activer la fonctionnalité. Pendant la configuration, il est demandé d’ajouter des lieux de confiance. Vous pouvez en ajouter autant que nécessaire (comme Domicile, Travail, etc.).
Une fois l’activation initiale terminée, vous pouvez la désactiver si nécessaire à partir de la même page depuis laquelle vous l’avez activée.
Quels téléphones disposent de la fonction Identity Check ?
La fonction Identity Check est actuellement limitée aux téléphones Pixel fonctionnant sous Android 15 ou plus récent, ainsi qu’aux terminaux Samsung sous One UI 7 ou plus récent.
La nouvelle fonctionnalité sera déployée sur d’autres appareils plus tard cette année.