ChatGPT mon amour – 5 raisons pour lesquelles elle reste mon IA p …

ChatGPT mon amour - 5 raisons pour lesquelles elle reste mon IA p ...


ChatGPT est au centre de cette nouvelle ère de l’IA générative. Et bien qu’une multitude d’autres chatbots aient fait leur apparition depuis, l’IA d’OpenAI reste l’une des meilleures. Que j’utilise le site web, l’application Windows ou l’application mobile, je me tourne souvent vers ChatGPT pour répondre à des questions, effectuer des recherches et accomplir des tâches que d’autres IA ne peuvent pas toujours gérer. Du moins pas aussi bien.

J’ai souscrit un abonnement ChatGPT Plus, qui offre certains avantages, tels que :

  • La gamme complète de modèles
  • Un accès prioritaire
  • Moins de limites
  • Des recherches approfondies
  • Un aperçu des nouvelles fonctionnalités.

Mais même la version gratuite offre suffisamment de possibilités pour être utile et efficace.

Voici donc cinq éléments qui m’incitent toujours à utiliser ChatGPT.

1. Rechercher sur le web

Oubliez Google. ChatGPT dispose de ses propres capacités de recherche. C’est très pratique lorsque je veux effectuer une recherche avec de l’IA ou engager une conversation qui s’appuie sur les sources en ligne les plus récentes.

Oui, Google fournit sa propre IA lorsque vous effectuez une recherche normale. Et cela peut s’avérer utile. Mais la recherche sur le web de ChatGPT me donne toujours une réponse directe, sans distraction. Je peux facilement poser des questions complémentaires pour élargir la recherche ou l’orienter dans une autre direction. Disponible dans les versions payante et gratuite de ChatGPT, la recherche est facile à utiliser sur le site web ou dans l’application mobile. Il suffit de sélectionner le bouton Recherche et de taper votre requête. Vous pouvez utiliser le langage naturel pour décrire votre demande. Et ChatGPT devrait vous répondre avec les informations les plus récentes.

Par exemple, j’ai lancé une recherche ChatGPT sur le web pour savoir quels ordinateurs portables de 14 et 15 pouces ont les meilleurs claviers. J’ai utilisé l’option de recherche pour m’assurer que l’IA consulte les sources en ligne les plus récentes. En réponse, ChatGPT a décrit plusieurs modèles et indiqué les sources où je pouvais obtenir plus de détails.

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

2. Effectuer des recherches approfondies

Disponible avec un abonnement payant à ChatGPT (et bientôt pour les utilisateurs gratuits), Deep Research me permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts en effectuant des recherches sur Internet en mon nom. Avec ce type d’IA agentique, ChatGPT va scanner le web pour trouver des sources qui traitent de mon sujet et compiler un rapport détaillé en utilisant les informations qu’il a recueillies. En fonction de ma demande, la recherche approfondie peut prendre entre 5 et 30 minutes. Mais c’est beaucoup plus rapide que les heures qu’il me faudrait pour faire la même chose.

Initialement disponible pour les abonnés de ChatGPT Pro, Deep Research est accessible aux utilisateurs de ChatGPT Plus, Team, Edu et Enterprise. Cependant, les utilisateurs non Pro sont limités à 10 demandes par mois. Vous devrez donc utiliser cette option judicieusement.

Par exemple, j’ai demandé à Deep Research d’explorer la façon dont le voyage dans le temps est représenté dans les films et à la télévision. Et ce qu’il dit de nos valeurs, de nos peurs et de nos désirs. L’IA a suggéré quelques angles possibles pour le sujet afin de l’orienter dans la bonne direction. Une fois le sujet circonscrit, Deep Research a commencé ses recherches sur le web et m’a tenu au courant tout au long du processus. Elle m’a également expliqué pourquoi avoir choisi une source plutôt qu’une autre.

L’ensemble du processus a duré environ 25 minutes. ChatGPT a fourni un rapport long (mais pas trop long) avec des détails remarquables. Il a également cité des films et des épisodes de série télé en exemple, y compris du Docteur Who et du Star Trek. Bien que rédigé par une IA, le rapport est intéressant et instructif.

Conduct deep research

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

3. Personnaliser mes chats

J’aime que mes IA en sachent un peu plus sur moi pour rendre les conversations plus personnelles. Cela ne signifie pas que je vais partager des informations privées ou confidentielles. Mais le fait de connaître mon nom, ma profession et quelques autres détails peut aider l’IA à être plus amicale.

C’est pourquoi ChatGPT vous permet d’ajouter certains détails personnels dans les comptes gratuits et payants. Pour ce faire :

  • Rendez-vous sur le site web de ChatGPT, lancez le programme Windows ou l’application mobile pour iOS ou Android.
  • Sur le site web ou dans le programme Windows, cliquez sur l’icône de votre profil en haut à droite, sélectionnez Paramètres, puis cliquez sur Personnalisation.
  • Dans l’application mobile, appuyez sur la double icône lignée en haut à gauche, sélectionnez votre icône de profil et appuyez sur Personnalisation.

À partir de là, sélectionnez et activez l’option Personnaliser ChatGPT (Instructions personnalisées sur Android).

  • Ajoutez votre nom et votre profession.
  • Vous pouvez également ajouter certains traits de caractère que vous aimeriez que ChatGPT adopte, tels que bavard, spirituel, sérieux, amical, encourageant, imaginatif ou empathique.
  • Vous pouvez également ajouter d’autres détails que l’IA devrait connaître à votre sujet.
  • Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Enregistrer.

Ensuite, activez la mémoire.

  • Retournez à l’écran de chat et ajoutez des détails ou des préférences de prompt que vous souhaitez que l’IA intègre.
  • Vous pouvez ensuite faire référence à vos personnalisations dans vos chats.

Par exemple, j’ai demandé à ChatGPT de faire référence à mes émissions de télévision préférées ou aux livres que j’ai écrits. J’ai également demandé des conseils pour gérer mon penchant pour les sucreries, mon désir de faire plus d’exercice et d’autres objectifs que j’ai communiqués à l’IA.

Personalize my chats

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

4. Aider à rédiger un prompt

Concevoir le bon prompt peut s’avérer délicat, non seulement avec ChatGPT, mais aussi avec n’importe quel robot d’intelligence artificielle.

C’est pourquoi je demande souvent à ChatGPT lui-même d’écrire un bon prompt pour moi. Je l’ai fait récemment lorsque j’ai testé le générateur de vidéos Sora d’OpenAI.

Pour essayer la fonction Storyboard de Sora, il fallait trois prompts distincts, tous descriptifs et créatifs. Au lieu de me débrouiller seul, j’ai demandé à ChatGPT de générer les prompts en fonction de mon personnage et de mon scénario. En réponse, il m’a fourni trois prompts avec les bons détails et la bonne touche que j’ai pu adapter pour l’utiliser avec Sora.

Help me write a prompt

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

5. Remplacer Siri

La façon la plus utile d’utiliser ChatGPT est de remplacer Siri sur mon iPhone et mon iPad. L’assistant vocal d’Apple est souvent incapable de comprendre ou de répondre à des questions simples. ChatGPT est une alternative bien plus efficace. Si Siri n’est pas en mesure de répondre à une demande, il peut la transmettre automatiquement à ChatGPT. Dans le cas contraire, vous pouvez demander expressément à Siri de faire appel à ChatGPT.

Pour configurer cette fonction sur un iPhone, un iPad ou un Mac compatible :

  • Allez dans Réglages (Réglages système sur un Mac).
  • Sélectionnez Apple Intelligence & Siri et assurez-vous que l’interrupteur est activé pour Apple Intelligence.
  • Ensuite, sélectionnez ChatGPT sur le même écran, activez l’option Utiliser ChatGPT et suivez les étapes de configuration.

Par exemple, je pourrais dire « Siri, demande à ChatGPT de me donner des conseils de voyage pour Paris ». C’est une question sur laquelle Siri échouerait. Mais ChatGPT fournit ici une liste de conseils concise et utile.

Replace Siri

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.