ChatGPT peut désormais se connecter aux serveurs MCP

ChatGPT peut désormais se connecter aux serveurs MCP



Le protocole MCP (Model Context Protocol) d’Anthropic a rapidement gagné en popularité en tant que norme industrielle pour l’intégration des données dans les systèmes d’intelligence artificielle. Fait rare chez les concurrents, des entreprises telles que Google, OpenAI et Microsoft ont adopté le protocole ouvert au cours des derniers mois. Pourquoi ? En raison de sa capacité à alimenter les agents d’IA avec des sources de données auparavant inaccessibles. Et c’est un avantage considérable pour les entreprises qui naviguent dans des informations cloisonnées.

Au début du mois, OpenAI a rendu MCP disponible dans ChatGPT. Il peut être utilisé pour connecter vos outils à Deep Research, permettant aux pros d’accéder aux données de l’entreprise par l’intermédiaire du chatbot. OpenAI a initialement adopté MCP en avril, en commençant par son SDK. Actuellement, les capacités sont limitées à la recherche et à l’extraction de documents.

Dans un guide de MCP proposé par OpenAI, la société explique que les utilisateurs doivent simplement construire un serveur MCP pour Deep Research en utilisant les outils de recherche et de récupération. Ils doivent ensuite créer un connecteur dans ChatGPT et lui fournir des instructions détaillées pour s’assurer que le bot est configuré pour se connecter avec votre système. Les utilisateurs de ChatGPT Enterprise, Edu et Team peuvent également publier le connecteur dans leurs espaces de travail, où il peut fonctionner comme une source de connaissances dans Deep Research.

Des conseils pour configurer l’authentification et tester le serveur MCP

OpenAI propose des conseils pour configurer l’authentification et tester le serveur MCP avec API Playground.

Bien entendu, comme pour toute nouvelle technologie, la mise en œuvre de MCP comporte des risques et des bonnes pratiques en matière de sécurité. Les serveurs MCP n’étant pas contrôlés par OpenAI, l’entreprise encourage les utilisateurs à signaler les serveurs suspects à [email protected]. Ces serveurs peuvent importer des injections de prompt ou des directives malveillantes et cachées qui influencent ChatGPT.

« Nous vous recommandons de ne pas vous connecter à un serveur MCP personnalisé à moins que vous ne connaissiez et ne fassiez confiance à l’application sous-jacente », prévient OpenAI. « Par exemple, choisissez des serveurs officiels hébergés par les fournisseurs de services eux-mêmes (par exemple, nous recommandons de se connecter au serveur Stripe hébergé par Stripe lui-même sur mcp.stripe.com, plutôt qu’à un serveur MCP Stripe personnalisé hébergé par une tierce partie) ».

Les serveurs MCP permettent à OpenAI d’accéder aux données de votre entreprise. L’entreprise conseille aux utilisateurs de vérifier que leurs outils ne contiennent pas d’informations sensibles.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.