Première rupture significative dans les relations entre Microsoft et OpenAI. ChatGPT utilisera bientôt les services de Google pour le cloud, un moyen de réduire sa dépendance d’infrastructure.
C’est acté. Google Cloud sera bien utilisé par OpenAI pour alimenter ChatGPT. La firme américaine est désormais mentionnée dans la liste des sous-traitants. Pour les utilisateurs de l’API d’OpenAI, de ChatGPT version Entreprise ou Education, Google Cloud s’intègrera aux côtés de Microsoft Azure, l’architecture que l’agent conversationnel utilisait exclusivement jusqu’à janvier 2025, avant que Coreweave et Oracle ne viennent compléter l’offre.
L’infrastructure utilisée par les clients d’OpenAI dépendra de leur localisation. Google Cloud servira les internautes aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Norvège et aux Pays-Bas. Ils ne trouveront cependant pas d’indication sur le service utilisé en question. En France, les infrastructures utilisées sont celles de Microsoft uniquement. Les services de Salesforce et Merge API sont aussi utilisés, mais uniquement pour le service client et pour le management d’infrastructure.
La dépendance avec Microsoft n’est pas la seule raison de la signature de ce contrat entre OpenAI et Google. L’entreprise de l’intelligence artificielle doit aussi faire face à des besoins de plus en plus importants en matière de capacité informatique. Diversifier les ressources de calcul arrive en même temps qu’OpenAI a rejoint le projet de Microsoft à 500 milliards de dollars baptisé « Stargate », un gigantesque centre de données.
Le contrat entre OpenAI et Google aurait été finalisé au mois de mai dernier après des mois de discussions, rapportait Reuters.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.